Gangking Vol.16 - Actualité manga
Gangking Vol.16 - Manga

Gangking Vol.16 : Critiques

Gangking

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Juin 2012

La situation s'envenime toujours plus entre le groupe de T'chanbé et une partie des gars des Roses, menée par Hiroshi. Face à la situation, Jimmy reste toujours aussi inerte, apathique, si bien que Hiroshi ne le reconnaît plus et lui tourne à présent le dos. A deux doigts de commettre la même erreur, Saiko s'est finalement ravisé, ne sait plus quoi faire, erre. Et pendant qu'un ultime duel se prépare entre les Roses et le groupe de T'chanbé, Jimmy sympathise avec l'un des potes de ce dernier, sans savoir qu'il s'agit de Béro, la bête humaine...

C'est un fait : depuis l'arrivée des nouveaux secondes, Gangking est moins bon, donne constamment l'impression de s'égarer pour pas grand chose, de trop s'éparpiller sur un nombre trop important de nouvelles têtes. Ici, cette sensation est toujours présente, mais petit à petit, Daiju Yanauchi donne l'impression de retomber un peu sur ses pattes, même si l'on a encore du mal à voir tout ce que la partie en cours va apporter. On se contente donc de suivre le volume en restant un peu circonspect sur certains points, à commencer par l'étirement de l'opposition face à T'chanbé, qui est néanmoins l'occasion pour l'auteur d'aborder un peu plus ce personnage et ses raisons de travailler. En filigranes, le mangaka dresse un contraste intéressant mais assez lisse entre le monde du travail, des adultes, et celui des lycéens.
Mais à côté de ça, on retient surtout d'autres choses, comme les errances d'un Saiko étonnamment charismatique, ou encore le retour de Gori, personnage secondaire qui a quitté le lycée il y a plusieurs volumes et qui se retrouve ici tiraillée entre ses anciens potes et ses nouveaux collègues. Et, surtout, on retient la rencontre habilement tournée entre Jimmy et Béro, dont on attend de voir concrètement le rôle et dont le développement autour de sa soeur annonce un personnage intéressant.

Si la série n'est toujours pas revenue au meilleur de sa forme, ce volume propose quelques pistes et réflexions intéressantes qui, espérons-le, feront enfin sortir de sa torpeur un Jimmy qui n'est malheureusement plus que l'ombre de lui-même depuis plusieurs tomes.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs