Gangking Vol.14 - Manga

Gangking Vol.14 : Critiques

Gangking

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Juin 2012

Macho a perdu contre Sally, qui a lui-même été défait par Jimmy. Un constat s'impose alors aux yeux de Macho : s'il souhaite conserver la confiance de Pinco, il se doit de vaincre Jimmy et le provoque donc en duel... Mais n'est-il pas déjà trop tard ? C'est ce que l'on se dit en voyant les agissements de Pinco, qui prend sous son aile Sally et son petit frère, tous deux maltraités par leur père. Voici un événement qui, en filigranes, annonce du lourd pour la suite, tandis que le duel entre Jimmy et Macho bat son plein.

Malheureusement, c'est précisément ce duel qui constitue la première semi-déception de ce volume : coups mis en scène sans panache, duel assez rapide... Via quelques bouts de flashback basiques, on ressent toutefois bien le respect que peut avoir Macho pour Pinco, ce dernier gagnant lui-même un peu plus en nuance, mais au final, il est d'autant plus dommage, en voyant Macho gagner toujours plus en charisme, de le voir finalement sortir par la petite porte. Combat pas très intense, conclusion à la va-vite... Il manque la verve et l'émotion habituelles à ce duel, qui se présente comme l'un des moins bons depuis le début de la série.

Dans la suite du volume, Daiju Yanauchi revient sur sa bonne vieille recette des chapitres indépendants abordant un peu plus différents personnages, mais même de ce côté-là, la sauce a ici du mal à prendre, la faute au manque de renouvellement de l'ensemble, à un manque d'émotion (on notera toutefois un chapitre extrêmement bien pensé sur un samedi vécu par Jimmy, où il observe quelques égarements d'une société égoïste), à un propos qui tourne de plus en plus autour de la simple baston et des duels de domination... et, surtout, à la déferlante de personnages, qui commence à devenir indigeste. Là où il peine déjà à rendre tous les nouveaux élèves de seconde intéressants même s'il essaie ici d'en développer un peu plus certains comme Gipsy, Yanauchi amène encore de nouvelles têtes, ou des visages seulement entraperçus à un moment ou à un autre. Résulte de tout ceci une forte impression que le récit s'éparpille, s'éclate beaucoup trop autour des différents personnages, et perd petit à petit de sa saveur et de l'aspect chaleureux qui se dégageait de la bande à Jimmy... qui devient elle-même quasiment absente, et que l'on regrette de plus en plus.

Depuis l'arrivée des nouveaux élèves de seconde, Gangking tend à perdre petit à petit de sa superbe, malgré quelques grands moments comme la focalisation sur Zombi dans l'un des précédents volumes, et même si l'on ne passe pas non plus un mauvais moment de lecture. Ce quatorzième tome nous confirme plus qu'aucun autre cette baisse de régime.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs