Gambling School Vol.9 - Actualité manga
Gambling School Vol.9 - Manga

Gambling School Vol.9 : Critiques

Kakegurui

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Avril 2019

En lieu et place de Yumeko, Mary Saotome est parvenir à évincer les soeurs Inbami et Yôbami lors du dernier jeu en date, et cela permet même à l'irrésistible blondinette de s'afficher désormais en 4e place du top 10 pour les votes à l'élection ! Yumeko, elle, est 10e, et l'actuelle présidente Kirari est évidemment 1e. C'est alors qu'un étrange rapprochement a lieu entre Yumeko et Terano Totobami, l'actuelle N°2. Un rapprochement voyant Terano organiser un nouveau jeu avec visiblement un but bien précis, pour le plus grand plaisir de Yumeko qui ne demande encore et toujours qu'à jouer ! Et si Terano elle-même ne participera pas à ce jeu, celui-ci réunira du beau monde malgré tout avec notre héroïne, la N°8 Miroslava Honebami, la n°6 Itsuki Sumeragi que l'on connaît déjà bien, et même... l'ancien trésorier du conseil, Manyûda ?!

Le jeu en question, celui des "finances publiques", s'avère d'emblée intéressant pour sa manière d'exploiter à sa sauce le système des impôts et ses détournements, et tout en restant simple dans sa conception et dans sa compréhension ce jeu promet vite d'offrir son lot de surprises, puisque ici les choses reposent surtout sur une idée: soi tout le monde survole la partie sans entourloupe et en coopérant, mais auquel cas il n'y aura aucun vainqueur, soit un traître décide de mettre fin à la collaboration commune... Après tout, un jeu où personne ne gagne ou où personne ne perd est-il vraiment un jeu ?

Suspense et mystère seront donc au rendez-vous, car évidemment il y aura bien un traître, et il faudra déterminer de qui il s'agit et comment il a agi. De ce côté-là, les auteurs entretiennent bien l'attente et l'envie de connaître l'issue du jeu, d'autant qu'en prime on a une Yumeko toujours fidèle à elle-même, c'est-à-dire complètement excitée par les dangers qui finissent par apparaître dans la folie du jeu ! Néanmoins, dans ce tome, notre héroïne finit assez facilement par se faire voler la vedette par un autre duo de personnages, deux adolescents qui étaient ses adversaires il n'y a pas si longtemps...

Plus précisément, on peut dire que ce tome est à la gloire d'une tête en particulier: cette chère Itsuki Sumeragi, que l'on découvre encore sous un autre jour à travers son lien avec Manyûda, apathique depuis sa défaite contre Yumeko, et que la jeune fille semble profondément désireuse de réveiller. Et quand, dans la préface, Toru Naomura déclare qu'Itsuki est la fille qu'il aimerait le plus avoir à ses côtés, on finit par comprendre pourquoi à la lecture ! Autrefois mignonne peste qui était déjà devenue un peu plus attachante il y a quelques volumes, Itsuki dévoile ici la détermination et l'abnégation, voire le sens du sacrifice, d'une jeune fille amoureuse, et on la découvre donc encore sous un autre angle, tout en assistant avec beaucoup d'intérêt à l'évolution de Manyûda au fil de ce jeu.

S'achevant sur une décision assez forte dans sa dernière page, ce tome accomplit donc bien son rôle, divertit et entretient de plus belle l'envie de lire la suite dans ces élections riches en rebondissements... et en jeux !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs