Gambling School Vol.7 - Actualité manga
Gambling School Vol.7 - Manga

Gambling School Vol.7 : Critiques

Kakegurui

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Septembre 2018

Kirari Momobami tient sa promesse: suite à la victoire de Yumeko au précédent jeu, le conseil est dissout, et la présidente quitte ses fonctions... pour mieux surprendre les élèves ? Faisant la loi au sein de l'école, Kirari a en effet l'idée d'organiser des élections à grande échelle: tous les élèves peuvent prétendre au titre de prochain président. Mais évidemment, cela se fera non pas par le vote, mais par le jeu... Dans cette optique, Kirari n'est pas avare en surprises, puisqu'elle a décidé d'appeler les différents représentants des branches du clan Momobami en tant que nouveaux élèves. Et étonnamment, il semblerait bien que ce vaste clan ait un lien avec Yumeko...


La deuxième grande partie de Gambling School s'ouvre avec de tout nouveaux enjeux, à savoir l'élection du prochain président, et les auteurs exposent le fonctionnement de cette élection particulière aussi vite que bien: tout se décidera aux jeux, chaque voix sera représentée par un jeton à gagner au fil des jeux, et la personne qui aura le plus de jetons (donc de voix) au bout de la durée des élections devient présidente. On ne peut pas faire plus simple... ni plus gros prétexte aux jeux !


Le tome s'accompagne d'abord de l'apparition de plusieurs nouveaux personnages, les nouveaux élèves membres du clan Momobami, qui sont tous derrière Kirari en apparence. Pour l'instant, les présentations ne se font vraiment qu'en surface, très brièvement, et seules quelques têtes sortent un petit peu du lot. Dans tous les cas, ces nouveaux élèves intriguent, dans la mesure où ils semblent connaître la famille Jabami, ce qui suscite facilement la curiosité quant au lien de Yumeko avec le clan Momobami...


Une fois les présentations faites, les auteurs ne traînent pas puisque l'heure d'un premier jeu arrive déjà pour Yumeko, face à Erimi Mushibami, jeune fille du clan Momobami qui a décidé d'aller narguer la cadette des Jabami d'emblée... à ses risques et périls ? Possible, d'autant plus qu'une 3e tête va participer, à savoir cette chère Ikishima, et que la nature du jeu ne peut que la réjouir: une guillotine à doigts, où une ficelle sur 20 possibles maintient la lame, et où les participantes doivent couper, chacune leur tour, l'une des ficelles... Pas de stratégie dans ce jeu, qui repose uniquement sur la peur d'avoir un doigt coupé. Qui plus est, la perdante ne sera pas celle dont le doigt sera coupé, mais celle qui, par peur, sera incapable d'aller au bout du jeu... L'idée est à la fois très simple et plutôt bonne pour une entrée en matière dans cette deuxième grande partie. Et cela, même si l'on sait d'avance dans les grandes lignes comment ça va se terminer, quand on connaît le masochisme d'Ikishima et la folie jouissive de Yumeko aux jeux... Cela dit, les auteurs sauront bien exploiter leur concept jusque dans ses limites, via l'issue et la réaction de Yumeko face à Ikishima... S'il le fallait encore, ça confirme à quel point notre héroïne prend son pied dans les jeux, quelle que soit leur nature.


Le retour d'Ikishima permet au dessinateur de jouer de plus belle sur des expressions faciales excessives, et on peut dire qu'à côté de cette fille Yumeko n'a parfois pas à rougir. Pour le reste, cela reste efficacement mis en scène, et Toru Naomura soigne assez les designs des nouveaux personnages afin qu'aucun ne se ressemble et que plusieurs aient d'emblée des petites particularités.


Dans l'ensemble, Gambling School s'offre donc une assez bonne entrée en matière pour sa deuxième grande partie, et l'on attend impatiemment de voir des jeux plus ambitieux, entre autres.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction