Gambling School Vol.4 - Manga

Gambling School Vol.4 : Critiques

Kakegurui

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Janvier 2018

Le jeu contre Midari et ses provocations passés, la situation semble vouée à évoluer au sein de l'académie. En effet, Yumeko se fait toujours plus remarquer, le conseil semble commencer à flancher, et certains visages autrefois proches du conseil commencent même à sa rapprocher de notre héroïne, à l'instar d'Itsuki Sumeragi. Et suite au jeu qui a opposé Yumeko et Midari, la présidente du conseil Kirari Momobami décide de s'absenter quelque temps pour de mystérieuses raisons...

La situation devient donc un petit peu plus critique pour le conseil des élèves, qui titre dans l'ombre les ficelles de l'académie pour assurer son pouvoir. Et en l'absence de Kirari, certains visages commencent à montrer leurs ambitions, surtout parmi les 2ème année... Ainsi, ce tome est l'occasion de présenter un petit peu plus certains visages du conseil, comme le visiblement très ambitieux Manyûda, ou encore Sayaka Igarashi qui côtoie de près la présidente... mais c'est encore un autre visage du conseil qui attire l'attention dans ce volume : la 2ème année Yumemi Yumemite, idol en devenir, donnant des concerts et ayant déjà de nombreux fans qui l'adulent ainsi que son fan-club, décide de passer à l'action en défiant à son tour Yumeko dans un jeu bien particulier !

Nouveau duel, et nouveau type de jeu pour Yumeko face à une adversaire assez retorse. Au programme de la nouvelle épreuve : une sorte de "jeux dans le jeu", une variante du morpion, revisité à travers 9 jeux destinés à éprouver les capacités à devenir idol. Le concept est très séduisant sur le papier, mais cette fois-ci les auteurs séduisent un peu moins que lors des précédents jeux de leur série, dans la mesure où les quelques mini-jeux proposés sont plutôt expédiés. Il faut dire que, de base, les petites épreuves reposent sur des choses très simples (chant, partie de pouilleux...) et qu'il n'y a pas grand chose à y développer, pas même les habituelles triches qui sont ici très sommaires. En réalité, l'épreuve tente surtout de se reposer sur une confrontation mentale entre Yumemi qui voudrait humilier Yumeko en lui faisant miroiter de près une impossible victoire, et Yumeko qui, fidèle à elle-même, ne souhaite que ressentir les excitantes stimulations des jeux. Tout ceci, dans une ambiance axée idol qui pourra diviser, mais qui s'avère joyeusement too much.

Si le côté jeux de la série est ici un peu moins intéressant, Gambling School conserve pourtant tout son sens du divertissement sur un autre point : son aspect délicieusement excessif au niveau des personnages. Bien sûr, Yumeko régale toujours autant en restant fidèle à ses habitudes, mais l'adversaire du tome, Yumemi, n'a clairement pas à rougir, tant  le récit joue très sur sa personnalité à double facette, l'une où elle est une idol mignonne et adorée de ses fans, l'autre où elle est une fille ambitieuse exécrant tout le monde. Un caractère double que les planches de Toru Naomura rendent parfaitement : les dessins jouent volontiers sur des clichés d'idol, à commencer par les étoiles dans les yeux de Yumemi, pour mieux les retourner dès que la vraie nature de l'idol apparaît. Ses expressions faciales déformées par l'ambition, la colère ou l'imprévu sont excellentes ! De manière générale, les dessins restent l'une des grandes forces de l'oeuvre, par leur clarté, et par la grande importance accordée aux visages que Naomura n'hésite jamais à bien mettre en avant via de grandes cases et de bons angles de vue.

Qui plus est, la dernière ligne droite du jeu a également pour mérite d'apporter une nouvelle donne qui pourrait encore accentuer la fissure du conseil par la suite... Y aurait-il un traître ? Certaines ambitions sont-elle vouées à s'imposer toujours plus ?

Sans être aussi passionnant que les tomes précédents, ce quatrième volume reste tout de même addictif, grâce à ses personnages bien campés et à certains enjeux qui se dessinent discrètement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction