Gamaran Vol.21 - Actualité manga
Gamaran Vol.21 - Manga

Gamaran Vol.21 : Critiques

Gamaran

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Avril 2016

Alors que le Bakufu est entré en scène, les adversaires puissants sont de moins en moins nombreux pour stopper l'avancée de nos héros, bien que ces derniers aient connu une lourde perte.
Mais autant Iori que Gama, tous deux se retrouvent face à de redoutables ennemis... Tout va se jouer maintenant, une nouvelle fois dans le sang !

Avant dernier tome de la série, la fin se fait sentir de plus en plus tant le rythme s'accélère et la pression monte sans cesse.
Désormais nos héros se retrouvent face aux plus redoutables des adversaires, ceux que l'auteur gardait forcément pour la fin. Mais ce sera Iori qui ouvrira le bal avec un affrontement qui ne tiendra malheureusement pas toutes ses promesses... On a le sentiment qu'une nouvelle fois l'auteur veut tellement mettre en avant son personnage dans un combat qui apparaît sans difficulté pour lui, que son adversaire, pourtant vendu comme incroyablement redoutable, n'est ici que pour jouer les faires valois. Et pour le coup on est divisé. Certes, on jubile de la puissance écrasante de Iori, mais on aurait apprécié que les derniers ennemis se montrent plus impressionnants que ceux croisés plus tôt. D'autant qu'en suivant la logique de la série, on se demande comment Shinnojo a pu vaincre un tel monstre de puissance pour prendre la tête de l'école pour ensuite avoir des difficultés en affrontant des adversaires clairement moins dangereux...
Mais passons c'est la narration qui veut ça, et Iori se retrouve enfin face à celui qui est à l'origine de tout !

Gama de son côté affronte le meilleur disciple de son père : ainsi on assiste à l'affrontement du fils biologique face au fils spirituel, le fils rejeté contre le « fils » choisi...un affrontement symbolique qui lui par contre tiendra ses promesses.
Enfin Zenmaru fera face à son destin on retrouvant son frère, mais également un autre adversaire puissant...

Malgré l'intensité incroyable de ce tome, on se demande sincèrement comment l'auteur va réussir à boucler les affrontements en cours, à mettre un terme aux rivalités encore présentes en seulement un ultime volume. Il est clair que ce dernier ne manquera pas d'action et ne s'attardera pas en détails superflus.
Malgré quelques surprises intéressantes (la révélation du traître opérant pour le Bakufu ; les adversaires de Zenmaru qui vont à l'encontre de la linéarité qu'on attendait...) on regrette également une conclusion un peu téléphonée en ce qui concerne Iori et Jinsuke, alors que Gama vient de conclure son combat...

Quoi qu'il en soit cela reste un excellent tome, particulièrement intense, et qui nous fait saliver plus que jamais pour le prochain volume, le dernier qu'on attend de pied ferme !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs