Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Juin 2022
Alors que le premier tour de la phase finale du tournoi opposant les cent lames se termine, nos héros se retrouvent en mauvaise posture! Iori a affronté Hiramitsu et a subit une lourde défaite! Il est blessé et perd connaissance juste après avoir retrouvé Zenmaru. Ran, la sœur de ce dernier a été enlevée et "appartient" désormais à Hiramitsu...et pourtant c'est auprès de lui que Gama va chercher une alliance. Plus on avance et plus un face à face entre les deux frères d'armes apparaît inévitable!
Le volume précédent bien qu'intense avait de quoi laisser circonspect: le traitement alloué au seul personnage féminin de la série, la défaite cuisante de notre héros, maladroite scénaristiquement parlant, uniquement dans le but de mettre en valeur les capacités de son adversaire...tout ceci avait de quoi interroger. On était donc curieux de voir la tournure qu'allait prendre les événements.
Mais avant de reprendre ces éléments l'auteur en termine avec cette succession de duels sur l’île des condamnés (un concept qui au final n'aura pas du tout été exploité) avec les derniers affrontements du premier tour.
Et justement on était resté sur une note étonnante avec un nouveau venu qui serait lui aussi membre de l'école Ogame. La réponse à cette question nous sera fournie dès les premières pages de ce nouvel opus, avec donc un personnage qui apparaît comme par enchantement, grâce à une facilité scénaristique. Mais peu importe, on accueille donc ce nouveau venu avec un certain plaisir, et il évident qu'il sera un personnage sur lequel compter à l'avenir.
Une fois le premier tour achevé, l'heure est au bilan et ce dans les trois camps qui s'opposent, et il n'est pas forcément glorieux, tous ont perdu des partisans, notamment celui de Gama, nouveau leader de l'école Muho avec une défaite et une mort surprise dans ce même tome.
Iori est blessé, dans son corps et sa fierté, et souhaite se venger, Zenmaru, choqué que quelqu'un soit parvenu à vaincre son aîné, souhaite retrouver sa sœur, et Gama souhaite renforcer ses alliances et sa nouvelle école...le problème étant que tous ses objectifs ne vont pas forcément dans le même sens.
Et finalement le nouveau venu va venir mettre son grain de sel dans tout ça en dévoilant une nouvelle forme de l'école Ogame connue de lui seul (c'est décidément le personnage associé à la facilité scénaristique).
Un volume avec une action moins présente que dans les précédents opus mais qui redistribue les cartes avant de commencer une nouvelle phase...et alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle ci mette moins de personnages en scène et se recentre sur ceux déjà présents, l'auteur nous annonce la venue d'une troupe d'élite (qui, j'en suis sur ne servira que de chair à canon pour mettre en avant la puissance des autres personnages)!
Un volume étonnant mais particulièrement captivant qui nous tease une suite encore plus violente et pertinente, avec en cerise sur le gâteau, le retour d'un personnage que j'apprécie particulièrement!