Galilée : Critiques

Garileo (sekai no denki komikku-ban 13)

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Novembre 2024

Dire que la collection "Les Grands nom de l'Histoire en Manga" des éditions nobi nobi! est devenue discrète est un euphémisme: avant ce mois de novembre, la dernière sortie en date dans cette collection datait de septembre 2023 et se consacrait à Saint-Exupéry. C'est donc avec un certain intérêt qu'on a vu un nouvel ouvrage surgir au début de ce mois pour, comme toujours, retracer les grandes lignes de la vie d'une personnalité historique. Et cette fois-ci, c'est Galilée qui y passe.

Confié à Tatsuki Nohda (un vétéran du manga, actif dans son pays depuis le début des années 1990, mais jusque-là inédit en France) sous la supervision de l'astronome Junichi Watanabe ce manga d'une centaine de pages provient, comme beaucoup de titres de la collection, de l'éditeur nippon Poplar Publishing. Il a été prépublié au Japon en 2011 dans le magazine Komikku-ban Sekai no Denki (qui est spécialisé dans ce type de manga biographique pour jeune public), avant de paraître là-bas en un unique volume broché au mois de janvier 2012.

Quand on prononce le nom de Galilée, on pense généralement, en premier lieu, à ses recherches astronomiques visant à démontrer la théorie de l'héliocentrisme (poursuivant ainsi les travaux de Copernic, entre autres), puis aux conséquences malheureuse que cela a eu sur la dernière partie de sa vie, face à l'Eglise et à son Inquisition qui ne pouvait tolérer l'idée que la Terre ne soit pas au centre de l'univers, car cela allait à l'encontre du fondement-même des croyances chrétiennes. La vie de cet éminent savant, né à Pise en 1564, est pourtant loin, très loin de se limiter à ça: d'abord spécialisé en physique (alors que son père voulait qu'il devienne médecin), également mathématicien, géomètre et inventeur (de la lunette astronomique, entre autres), il a touché à de nombreux domaines et a abouti à de nombreuses trouvailles, un peu à la manière d'un Léonard de Vinci, et c'est précisément ce que l'on retiendra avant tout de ce manga narrant son parcours depuis sa naissance jusqu'à sa mort, non sans passer aussi par différents éléments sur sa vie de famille afin d'humaniser plus facilement auprès du jeune public cet homme qui a vécu il y a quatre siècles.

Comme toujours avec les mangas éducatifs des éditions Poplar (et plus généralement avec la collection "Les Grands Noms" de nobi nobi! ), on est sur une oeuvre se présentant avant tout comme une première approche pour un jeune public,d'où la brièveté. De ce fait, on reste sur de la vulgarisation n'entrant pas forcément dans les détails les plus pointilleux concernant les nombreuses recherches qu'a pu faire Galilée... et dans le cadre de cette démarche, le résultat est tout à fait convaincant: ne se contentant pas d'aligner successivement et bêtement les étapes de la vie et des travaux de Galilée, les auteurs les nouent et les contextualisent suffisamment bien pur que tout paraisse clair, tandis que les dessin cherchent avant tout à être fonctionnels pour un ouvrage de ce type.

On peut alors dire sans problème qu'on a là un bon cru de la collection, d'autant plus que l'habituel dossier de fin de volume est bien consistant: contexte passé (notamment l'influence d'Aristote et du Christianisme) et présent (avec l'émergence de la Renaissance), présentation des principaux membres de l'entourage de Galilée et des personnalités l'ayant succédé dans ses recherches, focus concis sur ses principales découvertes et inventions, abord plus poussé de la théorie de l'héliocentrisme, dates-clés... Voila qui donne de nombreux axes pour peaufiner ses connaissances. A part ça ,côté édition, on retrouve les habituelles spécificités de la collection, avec une charte graphique immédiatement reconnaissable au niveau de la jaquette, quelques pages en couleurs sur papier glacé, un papier souple et suffisamment opaque, une qualité d'impression honorable, et une traduction appliquée de la part de Tomoko Seigneurgens.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs