Ga-Rei - La bête enchainée Vol.1 - Actualité manga

Ga-Rei - La bête enchainée Vol.1 : Critiques

Ga-Rei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Août 2009

Kensuke Nimura est un lycéen en apparence comme les autres. A ceci près qu’il a la faculté de voir des esprits, et que cela perturbe considérablement son quotidien ! Jusqu’au jour où son destin l’amènera à rencontrer Kagura Tsuchimiya, une chasseuse d’esprits malfaisants et qui ne manquera pas de percer à jour les talents du jeune homme. Sa vie est en effet consacrée à cette tâche, car elle abrite en elle Ga-Rei, un esprit dévoreur. Dès lors, elle entraînera Kensuke dans son combat, aidé par une organisation gouvernementale qui agit dans l’ombre face à ce terrible fléau.

Dans le monde déjà très surchargé du shonen combat/fantastique, il est véritablement difficile de tirer son épingle du jeu. Avec cette idée de départ somme toute classique, et qui rappellera des titres comme Bleach ou Kekkaishi, on peut se demander ce qu’il adviendra de Ga-Rei. D’autres éléments ont également un air de déjà-vu, ne serait-ce que le caractère de nos deux héros. Kensuke est plutôt râleur et a du mal à accepter son don qui lui pourrit l’existence depuis toujours. C’est par lui que l’on découvrira ce monde surnaturel caché dans les profondeurs, et devant lequel il est dépassé. Un personnage assez banal, ni trop attachant, ni trop agaçant, même si on aimerait le voir esquisser quelques sourires de temps en temps ! Mais notre attention se portera d’avantage sur la belle Kagura, celle par qui l’histoire arrive et qui a les honneurs de la première couverture. Jeune fille très volontaire, elle est déterminée à suivre la destinée que lui a imposé son clan, en étant liée à un monstre, et malgré toutes les souffrances que cela peut endurer. Son passé semble également comporter de nombreuses zones d’ombres que nous nous hâtons de découvrir.

D’autres personnages tout aussi charismatiques viendront s’ajouter au récit, et dès la fin du tome leur nombre est déjà conséquent. Il faut dire que Kagura fera très vite découvrir à Kensuke l’agence du gouvernement et les membres qui la composent, chacun semblant avoir un don particulier. Mais pour l’instant, peu d’informations sont apportées quant à l’origine de ces divers pouvoirs. Il n’empêche que les combats sont très prenants et dynamiques. Une intrigue principale se met en place également très rapidement pour sortir d’une sempiternelle chasse aux monstres routinière, avec l’apparition de ce qui semble être la grande méchante de l’histoire : Yomi. Etant la source des différents problèmes rencontrés jusqu’ici, elle semble également liée au passé de Kagura.

Tout va donc très vite dans cette série, et le graphisme est à l’image de ce rythme effréné. Outre le dynamisme des combats, le trait de Hajime Segawa est plutôt moderne et fluide. Les personnages ont un design parfois très épuré, amenant une ambiance urbaine-graffiti qui s’adjoint à leur style vestimentaire (chemise ouverte, débardeur, collier et sacoche en bandoulière pour Kensuke,…), alors qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de plus traditionnel pour une histoire de monstres. En revanche, les spectres sont bien plus détaillés, et l’auteur ne nous épargne pas des détails morbides comme des vers sortant de globes oculaires ou des bébés zombies… Cela justifiera peut-être la classification Seinen qu’a choisi l’éditeur Pika pour cette série.

Certes, Ga-Rei ne brille pas par son originalité : la trame du scénario est classique, le couple de héros déjà vu ailleurs, et quelques scènes et attitudes relèvent du cliché (baiser volé, plan culotte,…). Malgré tout, quelque chose de plaisant se dégage à la lecture de Ga-Rei, sans que l’on ne sache ce qu’il en est vraiment. Le dynamisme particulier des combats, associé à un dessin moderne et abouti, saura satisfaire les amateurs d’action et de combats surnaturels. Le scénario est également très prometteur, même si comme le héros, on surnage parfois dans l’enchainement des situations et l’arrivée des personnages. Espérons que la série confirme cette bonne impression dans les tomes à venir !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs