Ga-Rei - La bête enchainée Vol.8 - Actualité manga

Ga-Rei - La bête enchainée Vol.8 : Critiques

Ga-Rei

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Octobre 2010

Après un combat des plus apocalyptiques face au Jugondô et à la réincarnation du Renard à neuf queues, on pouvait bien se demander comment Hajime Segawa allait pouvoir relancer la série Ga-Rei à nouveau. Depuis le terrible affrontement, le centre de Tokyo est devenue une zone condamnée, peuplée par les esprits... Esprits qu'à présent, tout le monde peut voir ! Mais alors que la ville cicatrise à peine de ses plaies, qu'en est-il de notre héroïne, Kagura ? Tandis que Kensuke s'en inquiète, la demoiselle sort enfin de son coma, mais... en ayant perdu la mémoire !

Ainsi, l'auteur joue de l'écueil souvent utilisé en fiction de l'amnésie. A l'image de la série, nous trouvons ici en Kagura un tout nouveau personnage. La voilà dépourvue de tous pouvoirs, et Byakuei devenu un esprit inoffensif de bébé chiot ! Le caractère de la belle héroïne s'en retrouve également bouleversé, mais pas forcément en mal : en ayant perdu conscience de sa tragique destinée, les traits de la belle lycéenne s'adoucissent, et deviennent plus souriants. Pour autant, elle n'en est pas devenue un simple objet de décoration inutile, et n'hésitera pas à user de ses talents pour aider ses amis à déceler les esprits errants. En effet, la chasse aux fantômes est ouverte !

Ce nouvel arc de la série, qui sera surement le dernier, part sur des bases fraiches et plus légères par rapport à celui du Jugondô. Les enquêtes autours d'esprits à éliminer se succèdent, menée par une jeune bande qui prend cela pour un loisir, une passion, plutôt que comme une mission divine. Nous y trouvons donc Kagura et Kensuke, mais aussi Tanaka, spécialiste des investigations par le web, et Izumi, une jeune fille récemment arrivée au lycée. Cette dernière n'a aucun talent spécial, sinon de ressembler très fortement à Yomi, esprit maléfique qui avait hanté les premières heures de la série. Simple coïncidence morphologique, ou véritable réincarnation ? C'est la question à laquelle sera confronté Kensuke tout au long de ce volume. Malgré les apparentes affinités, une tension se crée rapidement entre lui et Izumi, se jalousant mutuellement l'affection de Kagura... apportant ainsi un triangle (amoureux ?) des plus intéressants !

Le rythme s'intensifiera en fin de volume, pour offrir un nouveau début d'intrigue des plus conséquents, mais pour l'heure, la légèreté de ce volume sied parfaitement pour que Ga-Rei reprenne son souffle et reparte du bon pied, au prix de surprises pertinentes. Seule ombre au tableau : le fan-service, encore et toujours. Entre la scène ou Kagura perd son haut de maillot de bain, ou celle où elle retrouve la tête de Kensuke coincée dans son entrejambe, les pervers seront aux anges... avant de se faire pointer du doigt par le bonus de fin ! Mis à part cet écart de conduite, ce nouvel opus annonce de belles promesses pour la suite, et il ne tient qu'à l'auteur de les réaliser.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs