Ga-Rei - La bête enchainée Vol.7 - Actualité manga

Ga-Rei - La bête enchainée Vol.7 : Critiques

Ga-Rei

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 25 Août 2010


Kagura, Kensuke et les membres restants de l'Onmyôdô ont lancé une embuscade surprise contre le Jugondô sur l'île Kemonoashia. Malheureusement, leur tentative tourne rapidement à l'échec... Mais, alors que les pierres de Sesshô sont enfin réunies, Setsuna décide de se soumettre aux plans de ses assaillants. Le combat final visant la résurrection du Renard à neuf queues aura lieu dans une dimension parallèle psychique : le jardin de Tamamo !

L'accès à ce sanctuaire étant uniquement réservée aux porteurs des pierres, c'est donc avec un effectif très réduit que l'ultime combat se déroulera. Setsuna d'un côté, Kensuke, Kagura et Shizuru de l'autre, et enfin Mitogawa, jouant le rôle d'observateur. Ce choix permet de mettre sur la touche les seconds-rôles de la série qui se sont révélés de plus en plus nombreux aux cours des derniers épisodes, et l'action s'en retrouve ainsi bien plus clarifiée ! De plus, Hajime Segawa semble retrouver ce qui faisait les forces des débuts de la série : l'espace spirituel du jardin de Tamamo oscille entre tradition et onirisme, avec un style graphique pourtant proche du graffiti. Les affrontements psychiques permettent également de faire apparaitre les protagonistes sous des formes inattendues, se laissant emporter par le pouvoir yokai dont ils disposent. Une montée en puissance autorisant parfois une escalade de la violence, mais qui reste maitrisée par l'auteur, par de savants retournements de situations, mais aussi une tension autour de la survie d'un des protagonistes.

Vient alors l'heure des choix les plus cruciaux, avec un sens du sacrifice mutuel, souvent au cœur de la série, et qui sera une nouvelle fois magnifié ici. Le retour au monde réel est alors d'autant plus difficile à appréhender pour les héros, d'autant plus qu'une nouvelle menace, dépassant tout ce qui était connu jusque là, apparait de manière implacable. La série reprend des atours apocalyptiques en nous montrant Tokyo en proie à un monstre légendaire. Les héros devront alors aller une nouvelle fois au bout d'eux-mêmes pour transcender ce fléau.

Ce septième volume offre ainsi une nouvelle conclusion à la série en réglant la plupart des questions encore irrésolues et en offrant un dénouement satisfaisant en lui-même. Alors qu'au vu des précédents évènements, on pouvait craindre un final très décousu, le tout se lit finalement très facilement et s'apprécie à sa juste valeur. Si certains défauts sont encore présents, la série redevient un excellent divertissement, sachant apporter son originalité. Il reste seulement à savoir comment l'auteur va pouvoir rebondir, une fois de plus, pour relancer son histoire.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs