FullMetal Alchemist Vol.23 - Actualité manga
FullMetal Alchemist Vol.23 - Manga

FullMetal Alchemist Vol.23 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Avril 2010

La fin se rapproche inexorablement…tous les protagonistes sont entrés en scène, tous ont trouvé un adversaire et tous vont au bout de leur conviction ! Ce qui ne trompe pas sur l’approche de la conclusion, outre le fait que les nombreux personnages ayant un lien quelconque avec le conflit soit présents pour un grand final dantesque, c’est que les morts commencent à s’accumuler ! Deux personnages, importants, essentiels même, disparaissent dans ce tome. 


On suit dans ce tome plusieurs affrontements en parallèle, et quels qu’ils soient nos héros sont confrontés à un homonculus : Al face à Pride et Kimblee ; la famille Armstrong face à Sloth et enfin Ed, les chimère et plus tard Mustang face aux créatures créés par « le père » guidées par Envy… Et si la terreur que peuvent inspirer Pride et Sloth est palpable, on retient surtout le face à face opposant Mustang à Envy, où ici ce n’est pas l’homoncule qui impose sa terreur mais l’humain qui règne en maître sur ce dernier… Il se dégage une rage, une folie de cette affrontement qui en devient terrifiant, Mustang perd pied et devient esclave de ses pulsions meurtrières ; c’est presque choquant de voir ce personnage toujours si calme, toujours si réfléchi se laisser envahir par la colère, l’effet est incroyable, on enchaîne les pages à une vitesse impressionnante, à l’instar du personnage on entre presque nous aussi dans une espèce de transe qui nous coupe du monde ! La conclusion de cet affrontement est également un moment de tension très fort. 


Et le final du tome nous fait comprendre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, que la suite sera au moins aussi impressionnante…on en redemande…vite ! 


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs