FullMetal Alchemist Vol.1 - Actualité manga
FullMetal Alchemist Vol.1 - Manga

FullMetal Alchemist Vol.1 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Février 2008

Fullmetal Alchemist est un titre qui bénéficiait d’un statut bien particulier avant d’être édité en France, il était précédé par son animé qui avait remporté un fort succès, et si comme souvent la manga précède l’animé, en France se fut donc l’inverse…

Le titre est un shonen qui nous conte la quête de deux adolescents, jeune alchimiste talentueux, qui veulent rendre la vie à leur mère grâce justement à cet art étrange qu’est l’alchimie : cela consiste à transformer une chose en une autre en remodelant les atomes qui la compose. Ed et Al nos deux héros veulent sont donc en quête de la pierre philosophale, pierre mythique qui permet de tout transmuter (action de l’alchimie) !
En apparence, dit comme ça, ce shonen peut paraître très classique et pourtant c’est loin d’être le cas…certains diront que cela vient du fait que l’auteur est une femme et que du coup, l’approche, la sensibilité n’est pas la même (mais on est bien d’accord c’est bel et bien un shonen). Mais cela tient avant tout au fait d’un scénario en béton, ou tout ce qui apparaît au fil de l’histoire paré pensé dés le début, on se retrouve donc avec une histoire complexe (mais pas incompréhensible) riche, à tiroirs, pleine de rebondissements, et chacun d’entre eux fait son effet, a aucun moment on ne peut voir une ficelle scénaristique pour allonger l’intrigue : tout se tient !
En effet, l’histoire ne s’arrête pas à la recherche de ses deux ados, ils portent leurs fardeaux (Al n’est plus qu’une âme dans une armure, il a perdu son corps dans une transmutation ratée), pour avoir plus de pouvoirs et accès à plus d’information, ils se lient à l’armée et se retrouve impliqués dans des magouilles, complots et coups d’états, recherche honteuse du gouvernement…et il leur faudra choisir leur camp ! Ajoutez à tout ça, tout un système de règles et une mythologie qui accompagnent l’alchimie et vous obtenez un titre avec une trame tout bonnement passionnante !

Dans le fond, FMA est bel et bien un shonen, il en respecte les codes, mais au même titre que Karakuri Circus, il est beaucoup plus sombre que la plupart des autres shonens.

Le graphisme est totalement maîtrisé et ce dés le premier tome, le dessin est très jolie, un peu simple, épuré par moment, mais ainsi pas de fioriture ! Les personnages sont tous reconnaissables, charismatiques dans l’ensemble et souvent attachants. L’humour est très présent (ce qui rend les phases plus sombres d’autant plus efficace) et l’auteur n’hésite pas à déformer les visages de ses personnages, pour accentuer certaines mimiques…ça c’est classique mais ça reste efficace !
Et le plus étonnant c’est qu’un titre aussi « parfait » si j’ose dire, est le premier de son auteur !

Pour en revenir à l’animé, celui ci reprend la trame du manga avec beaucoup de fidélité jusqu’au tome 8, au delà, les scénaristes de l’animé ont pris une autre direction car ils avaient rattrapés le manga (peu importe qui préfère quoi, là n’est pas la question), donc pour ce premier tome, ceux qui connaissent l’animé ne seront pas dépaysés, Ed et Al font face à un prêtre qui crée des chimères, on découvre l’univers, les personnages, dont le préféré de beaucoup : le flamme alchimiste, Roy Mustang



erkael

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs