FullMetal Alchemist - Roman - Sous Des Cieux Lointains Vol.4 - Actualité manga
FullMetal Alchemist - Roman - Sous Des Cieux Lointains Vol.4 - Manga

FullMetal Alchemist - Roman - Sous Des Cieux Lointains Vol.4 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Janvier 2010

Pour ce quatrième roman consacré à l’univers de FullMetal Alchemist, Makoto Inoue nous propose non pas une histoire mais deux de taille identique (une centaine de page chacune). Si d’habitude, l’auteur réutilisait les personnages en les emmenant dans des lieux insolites, ici les situations n’ont rien de véritablement exceptionnel. La volonté de l’écrivain est d’explorer plus profondément la psychologie de trois personnages qu’il a souvent eu plaisir à mettre en scène jusqu’ici : les frères Elric d’un côté, et le colonel Mustang de l’autre.

La première histoire, donnant son titre au roman, nous fait suivre les pas des deux frères maudits à l’aube de leur quête de la pierre philosophale, seulement un an après qu’ils aient quitté le village de Resembool et brûlé leur maison. Faisant halte dans un village, ils retrouvent par hasard Pitt, un ami d’enfance de leur âge qui a décidé de devenir médecin. Sa détermination apparente montre à quel point le jeune homme a pu changer en un an, et les frères Elric sont également amenés à prendre du recul et regarder leur évolution. Depuis un an, leur détermination n’a jamais failli et cet écho du passé leur ramène un peu de nostalgie…

La seconde, intitulé « Les vacances de Mustang », met en scène le colonel ainsi que deux autre personnages très appréciés des fans, Amstrong et Hughes. Alors que le colonel dirige des manœuvres militaires, ses deux amis lui proposent de prendre un peu de repos, en prétextant une mission de reconnaissance. Mais suite à certains évènements, les trois hommes vont se retrouver dans un village isolé, peuplé principalement d’enfants. N’ayant plus un sou en poche, les trois hommes vont devoir mettre du cœur à l’ouvrage et travailler pour pouvoir manger. Ainsi, ils s’acclimateront assez vite, même si Mustang a du mal à sympathiser, notamment avec Tilt, garçon assez orgueilleux…

Les deux histoires restent donc relativement calmes, hormis quelques évènements arrivant à la fin de chacune d’entre elles, histoire de faire monter l’intensité pour la conclusion. Néanmoins, elles n’en restent pas moins très mal rythmées et Makoto Inoue a su mieux nous captiver dans les romans précédents. Cependant, la légèreté assumée de ces deux nouvelles nous amène à un autre degré de lecture. L’auteur ne veut pas simplement reprendre les personnages pour les intégrer à son univers, il leur réinvente une personnalité sans les dénaturer, leur apporte certaines nuances. Les situations présentes ne sont qu’un prétexte pour leur remise en question et leur approche nouvelle du monde qui les entoure.

Ainsi ce quatrième volume sans images (ou presque) de FullMetal Alchemist se démarque des autres, et ne se lit pas de la même manière. Cependant, le scénario n’arrive pas vraiment à captiver et les réflexions tomberont un peu à plat. Certaines scènes auront surtout une caution fan-service (Mustang découpant des carottes, cela méritait bien une illustration), et les personnages secondaires seront un peu trop en retrait. La lecture n’en reste pas moins sympathique même si manquant un peu de piquant.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs