Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 23 Novembre 2010
Les frères Elric sont de retour à Dublith, afin de parfaire leur entrainement auprès de leur maître, Izumi Curtis. Toujous à la recherche d'un moyen de récupérer leurs corps, ils retrouvent la piste d'un mystérieux ouvrage, "La Transmutation Humaine", écrit par un certain Valeria Dell, et dont la publication aurait été interdite pour son contenu illicite. Le précieux livre serait disponible dans une librairie de Ramthyear, aussi Edward et Alphonse décident de s'y rendre, malgré l'opposition de leur maitre. Mais en route, ils tomberont nez-à-nez avec des chimères, guidées par un étrange individu...
Alors que les histoires précédentes pouvaient se situer dans le début du manga, ce cinquième roman dérivé de Fullmetal Alchemist s'inscrit dans un de ses moments-clés. Il faut donc garder à l'esprit l'évolution de l'intrigue à ce moment-là. Comme d'habitude, le récit proposé par Makoto Inoue peut se lire indépendamment du reste, mais cette nouvelle aventure s'ancre pleinement dans les différentes mythologies de la saga. Outre les questions de transmutation humaine et les chimères, nous retrouvons un des évènements marquants du pays d'Amestris : le conflit Ishbal, ayant présentement des conséquences importantes.
Arrivés à Ramthyear, les deux frères rencontreront Kipp, un jeune garçon Ishbal qui fut recueilli par Cherry et Ryon Eckhart, tenant la librairie où se retrouvait le livre recherché. Nos deux héros se lieront très vite d'affection avec cet innocent enfant qui recherche chez ses parents adoptifs un amour perdu, notamment celui de Ryon, toujours "en voyage d'affaires". Peu à peu, c'est une terrible vérité qui se dévoilera sur l'identité de Ryon et de ses véritables objectifs. Les liens du cœur seront-ils plus fort que le reste ?
L'auteur n'oublie pas non plus Roy Mustang et sa clique, se préparant à déménager vers Central City, et qui ont pour dernière mission dans le secteur Est de se débarrasser de dangereuses chimères. Ainsi, les différents évènements viendront se rejoindre dans un final des plus dantesques, portés par ce savant fou qu'est Valéria Dell, et allant jusqu'à un pic culminant très classique dans le fantastique japonais.
On pourra toujours regretter le manque de subtilité de l'auteur qui répète souvent les mêmes choses pour faire passer les sentiments des protagonistes, alors que tout pourrait être soutenu par des non-dits. Néanmoins, ce cinquième roman est sans doute le meilleur de la série, de par son rattachement multiple à la mythologie du manga, ses personnages attachants et une montée en puissance très séduisante.