FullMetal Alchemist - Roman - L'Alchimiste Enchaîné Vol.2 - Manga

FullMetal Alchemist - Roman - L'Alchimiste Enchaîné Vol.2 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Décembre 2009

Toujours à la recherche de la pierre philosophale, les frères Elric retournent vers la capitale après deux semaines d’investigations sans se tenir au courant de l’actualité du pays. Ils découvriront, à leurs dépens, qu’un groupe terroriste multiplie les sabotages de voies ferrées depuis quelques temps, avec une manière d’agir plutôt originale, car aucune victime n’est à déplorer dans cette série d’attentats. Ainsi, la colère des citoyens d’Amestris se tourne d’avantage vers l’armée qui se révèle incapable de mettre fin à ces perturbations. Edward et Alphonse vont alors aider le colonel Mustang dans ses investigations, alors qu’il fait des recherches sur une série d’enlèvements qui pourrait être liée à l’affaire…

Histoire totalement inédite par rapport au manga et à l’anime, L’alchimiste Enchainé nous entraine dans un épisode qui, comme son nom ne l’indique pas, ne traite nullement d’alchimie ! En effet, le conflit qui oppose l’armée et ce groupe de rebelle se fait à échelle humaine, et hormis dans les nombreuses scènes d’actions, il n’est jamais question de cette science dans l’intrigue principale. Le fil du roman se déroule d’abord comme une enquête, assez prenante, pour identifier le groupe ennemis, jusqu’à aboutir à un assaut final assez bien retranscrit littéralement. On retrouve alors une montée du suspens tout au long des 180 pages de ce roman, malgré quelques redondances rapidement lassantes dans les explications.

Makoto Inoue reprend brillamment l’univers de la série en s’intéressant ici à l’armée et la façon dont elle perçue par le reste du peuple, qui se révèle étrangement ingrat, sans pour autant prendre le parti des terroristes. On ne touche pourtant pas aux intrigues fortes de la saga, les Homonculus ne pointant toujours pas le bout de leur nez. Il en ressort alors un problème survolé avec une situation binaire. Pourtant, certains passages sont recentrés sur des habitants en particulier, les points de vue ressortant d’avantage.

Du côté des méchants, si le principal commanditaire a un caractère très prévisible, on retiendra surtout le personnage de Gayle, véritable machine de guerre ambulante. Le rude gaillard, à la force colossale, se révèle être également un vrai tireur d’élite et un fou du combat. Véritable Némésis de l’histoire, chacune de ses apparitions saura faire habilement remonter la tension ! Pour le reste, les personnages que l’on connaît déjà sont bien respectés, et on notera l’humour de l’auteur qui est vraiment en phase avec celui d’Arakawa, avec un quiproquo autour de la prétendue paternité de Roy par rapport à Ed… un passage délectable, et qui au final servira même l’intrigue !

Au final, si l’Alchimiste Enchainé est une histoire assez dispensable à l’univers de FMA, du fait de sa distance par rapport à l’alchimie et à son synopsis convenu, ce roman offre un agréable moment de lecture par une intrigue savamment distillée à l’instar de la série, et retranscrit bien son ambiance générale. L’alchimie fonctionne parfaitement entre les œuvres d’Arakawa et celles d’Inoue, pour notre plus grand bonheur !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs