FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.7 - Actualité manga

FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.7

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 June 2021

Alors que Mustang et son groupe mettent au point une opération visant à dénicher le mal qui gangrène l'armée, l'ennemi passe directement à l'attaque. Pour cela, il envoie un véritable psychopathe dont le corps semble être celui de Barry le Boucher. S'en suit une véritable course poursuite durant laquelle Risa et ses camarades se frottent directement aux Homonculus. Refusant de perdre de nouveau une personne chère, Mustang se jette lui aussi dans la bataille. Quant à Edward, Alex-Louis Amstrong prétexte un disfonctionnement de son auto-mail pour l'éloigner de ce champ de bataille...

On peut maintenant dire que la grande intrigue de Hiromu Arakawa a réellement décollé. Après avoir planté ses personnages, alliés comme antagonistes, tout en soulevant de nombreux mystères dans son univers à base de concepts fantastiques et d'enjeux géopolitiques, son aventure peut passer aux choses sérieuses. C'est dans cette optique qu'une première vrai confrontation contre les redoutables Homonculus fait l'objet de toute la première moitié de ce septième opus de l'édition Deluxe. Un affrontement assez dantesque, qui prend des allures de course-poursuite puis de confrontation directe, utilisant astucieusement les talents de chacun et les liens entre les membres de « l'escouade Mustang » pour narrer de multiples fronts qui se soldera par un événement important, dont tout spectateur des adaptation animées se souvient tant le souffle épique gagne l'œuvre à ce moment précis. La formule en soit est assez simple mais terriblement bien menée, notamment parce que chaque personnage trouve sa place, que l'affrontement apporte diverses choses au scénario, dont de petites révélations qui permettent à l'univers de trouver encore plus de consistance.

Après un tel début de volume, l'autrice choisit de taire l'adrénaline, ou du moins celle de l'action. Car ce qui suit se révèle tout aussi important, mais est développé dans une atmosphère plus paisible, celle du voyage. Avoir évincer Edward Elric du grand combat qui a précédé a un sens quand on voit tout ce que la mangaka introduit et présente via l'œil du héros de la série. Elle profite de cette accalmie pour nous en dire plus sur son monde, sur les relations entre nations et notamment sur la terrible guerre d'Ishval, mettant en exergue quelques thématiques de manière astucieuses. L'idée du cercle de la haine est intimement abordé, de manière douce-amère, et le nouveau lecteur pourra légitimement se questionner sur la place qu'occupera cette idée dans la suite. Mais en attendant, on apprécie la manière dont le monde de FullMetal Alchemist se précise comme une réalité à part entière, une Terre où les conflits existent et qui s'avèrent complexes et sans réel manichéisme, si on exclut l'idée d'une tête pensante malfaisante derrière tout ça. A ceci s'ajoute une révélation importante sur le sort d'un personnage, un moment assez fort en émotion et qui, par écho, amène de nouvelles subtilités chez Roy Mustang. Petit à petit, on se rend davantage compte de l'intelligence de Hiromu Arakawa qui ne laisse rien au hasard, et qui distille ses ingrédients de manière à les placer au bon moment.

Le deuxième segment du volume laissait croire que la fin d'opus resterait dans cet élan de tranquillité et de douceur... Jusqu'à l'entrée en scène de l'une des figures les plus importantes du récit. Le personnage avait largement été teasé, mais le voir introduit procure une sensation étrange, de par son caractère imperceptible notamment. Et si on ajoute des planches finales qui relancent indirectement des hostilités, difficile de ne pas attendre la suite de cette édition Deluxe avec hâte. Ce constat s'établit d'ailleurs pour le lecteur qui aurait déjà connaissance du scénario : La redécouverte par cette très belle édition est un délice, et les retrouvailles avec l'univers de Hiromu Arakawa un petit bonheur. Notons qu'à l'heure où cette chronique est écrite, un « nouveau projet » lié à FullMetal Alchemist pourrait être dévoilé prochainement. Raison de plus pour garder notre enthousiasme et espérer un résurgence de l'effervescence FMA.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News