FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.6 - Actualité manga
FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.6 - Manga

FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.6 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Mars 2021

De retour de Dublith, Edward et Alphonse retournent à Rush Valley retrouver Winry, la seule capable de réparer l'automail du jeune alchimiste d'état. Sur place, ils rencontrent un individu singulier : Lin Yao, prince de la nation de Xing venu à Amestris pour en apprendre plus sur la pierre philosophale. Rapidement, la rencontre tournent à la débâcle quand les deux gardes du corps du garçon s'emmêlent.
De son côté, Roy Mustang et ses hommes ont fort à faire. Leur rencontre avec « Barry le boucher » leur permet d'en apprendre plus sur les manigances de l'armée, et sur le meurtre de Hughes.

Avec ce volume, celles et ceux qui se sont toujours contentés de la première adaptation animée de FullMetal Alchemist uniquement seront en terrain inconnu. Ce que cette version adaptait fidèlement est dernière nous, le sixième volet de l'édition deluxe de la série abordant de nouvelles facettes de l'histoire. Il y a très clairement une rupture entre l'avant et maintenant, tant on sent que Hiromu Arakawa a cherché à planter d'autres graines de son grand scénario.

On remarque ceci aisément par l'introduction de nouveaux personnages dont deux hauts en couleur : Lin et May, tous deux issus de la nation de Xing qui constitue une terre que nous découvrons. Tandis que la mangaka étoffe son casting, la géopolitique de son univers se densifie aussi, un aspect découverte véritablement plaisant même s'il n'est, pour l'heure, qu'une toile de fond. Et en parlant de l'intégration de nouveaux personnages, impossible de ne pas évoquer celui qui marquera à jamais la série, la fameuse figure du « Père » dont le charisme et l'effroi sont parfaitement mis en relief dans sa brève apparition. L’œuvre passe bel et bien aux choses sérieuses, c'est indéniable.

Et si l'autrice fait de ce tome une sorte de transition vers la suite, son récit n'en demeure pas moins palpitant et intelligent de bout en bout. La course-poursuite avec les hommes de main de Lin est aussi intense que drôle, tandis que les péripéties des uns et des autres amènent toutes, à leur manière, quelque chose dans l'histoire. Le ton se fait un peu plus grave lors de ces instants qui mêlent approfondissement des psychologie, enquête, rebondissements et révélations, tout en abordant des arcs de personnages bien différents. Que ce soit le chemin de la vengeance de Mustang ou le deuil des trois enfants de Resembool, Hiromu Arakawa dresse très bien ses ambiances qui ne sont pas là que pour l'émotionnel, mais bien pour narrer des parcours croisés d'alchimistes qui ont des objectifs à accomplir.

La série fantastique d'aventure de Hiromu Arakawa poursuit donc son bonhomme de chemin dans son format perfect, opérant une habile transition vers la suite de l'intrigue tout en se montrant riche en développements divers, aussi bien de tons que de personnages. Le rythme se fait plus haletant que jamais, aussi les lectrices et lecteurs qui découvrent l’œuvre par cette édition auront bien des difficultés à prendre leur mal en patience.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs