FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.3 - Actualité manga
FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.3 - Manga

FullMetal Alchemist - Edition Perfect Vol.3 : Critiques

Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Juin 2020

A la recherche de réponses à leurs questions, Edward et Alphonse se rendent au cinquième laboratoire, considéré abandonné par beaucoup. Sur place, ils sont séparés et se retrouvent face à deux fruits d'expériences, des âmes emprisonnées dans des armures, tout comme Al. Les voilà tombés dans le piège de ceux qui se trament derrière nombre d'événements étranges...

La quête de nos deux protagonistes implique la découverte de terribles secrets liés à la grande intrigue de FullMetal Alchemist. Aussi, via la conclusion du chapitre autour du cinquième laboratoire, Hiromu Arakawa nous confirme une nouvelle fois la teneur du scénario, et le fait qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir (ou redécouvrir) pour obtenir le fin mot de l'histoire. Mais le programme est captivant : Des enjeux dont nous n'avons pas encore connaissance s'établissent au fil des pages, et il y a de quoi avoir hâte de découvrir ce que l'histoire nous réserve sur la suite de la série.

Mais cet aspect ne concerne que le début de ce troisième opus de l'édition Deluxe. De manière surprenante, la suite se révèle beaucoup plus calme et se concentre sur cet après aventure, avec une mise en avant des rapports entre les personnages. C'est notamment la jeune Winry qui gagne une certaine importance, la mangaka cristallisant ici un trio particulièrement efficace. De la place d'amie observant ses compagnons d'enfance de loin à la naïveté de leurs rapports jusqu'aux doutes qui vont traverser Alphonse, le trio est plus que bien gratté, créant un sincère attachement entre eux intrinsèquement mais aussi avec le lecteur, et ce en un tome record.

Et cette accalmie a lieu sans totalement renier le grand scénario et les manigances qui se cachent derrière l'univers de la série. L'une des séquences ayant le plus marqué celles et ceux qui étaient passés par l'adaptation animée avant le manga (de manière logique, puisque c'est le médium auquel nous avons touché le premier dans la francophonie) se retrouve dans ces pages. Un moment choc, émotionnellement fort et d'une cruauté certaine, mais importante à l'égard du récit. Difficile de ne pas rester insensible, même en connaissance de cause, tandis que les lecteurices découvrant l'intrigue par cette réédition seront surpris d'un tel choix aussitôt dans la série.

Et cette gravité soudaine, Hiromu Arakawa l'a comprise, et s'en excuse presque avec un dernier tiers plus léger et propice au voyage et à la découverte. C'est un autre aspect étonnant de la série : La mangaka propose une vraie incitation au voyage et à la découverte culturelle, décortiquant avec soin son monde fictif à travers des péripéties qui, de prime abord, peuvent sembler sans grande importance. Et quand bien même ces aspects sembleraient parfois déconnectés du scénario principal, on se prête au jeu tant l'ambiance est au rendez-vous.

Il en résulte ainsi un troisième tome de l'édition Deluxe varié dans ses péripéties comme dans les atmosphères dépeintes. L'histoire avant indéniablement, à bon rythme et en entretenant beaucoup de mystères, tandis que les personnages progressent entre eux et que l'univers se dessine de manière satisfaisante. FullMetal Alchemist reste une œuvre qu'on prend plaisir à redécouvrir de par ses richesses, et y retoucher avec une mouture si qualitative est une joie qu'on ne se refuse pas.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs