Full Moon - A la recherche de la pleine lune Vol.3 - Actualité manga

Full Moon - A la recherche de la pleine lune Vol.3 : Critiques

Full moon wo sagashite

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Janvier 2009

« Elle a une façon bien étrange de rejeter les gens »


Ce troisième volume de Full Moon se fait plus dur, moins innocent. Ainsi, Mitsuki retrouve son médecin en tant que manageur, et peu à peu, elle s’enferme autour de son souvenir d’Eichi, se ferme aux autres. En parallèle, on découvre que Takuto a un passé étrangement lié à celui de sa protégée, et les images de ses souvenirs en blessent plus d’un. Meroko, dont la jalousie se fait amèrement sentir, Mitsuki, qui aperçoit un Takuto bien loin de son image de « joyeux ami de la forêt », et le jeune homme lui-même sui souffre de se rappeler ce qu’il doit à tout prix oublier.

Dans ce tome 3, les sentiments se clarifient peu à peu. Meroko tombe dans l’incertitude qui précède la résignation, Izumi persévère dans sa tentative de séduction, et l’avis de Takuto est obscurci par celui de Mitsuki. Et là, la révélation tombe. Brutale. Innatendue, pour certains lecteurs, mais bien présente. La réalité rattrape le rêve qui avait jusque là dominé la série, et la mélancolie de Mitsuki nous apparaît tout à coup comme témoignage d’une tristesse insondable. Pour renforcer ce sentiment, Arina Tanemura joue sur les ellipses narratives, pour revenir sur la rencontre d’Eichi et de sa princesse, leur vie à deux, les doutes du jeune homme et l’admiration de celle qu’il aime … Et la fin de tout cela. Et nos doutes se confirment : Mitsuki sait. Pourtant son attitude ne change pas. Ce qui, encore une fois, témoigne de la volonté de l’auteur de mettre en scène une héroïne forte et aux sentiments insondables. Bref, une petite fille qui vieillit trop tôt tout en restant gamine. Le reproche que l’on peut faire ? Eichi, Eichi, Eichi … Ce tome 3, mis à part les raisons qui poussèrent Takuto au suicide, ne tourne qu’autour de lui. Vu la révélation que l’on apprend, c’est normal. Mais il faut espérer que le tome suivant se détache un peu de cette focalisation Eichi-Mitsuki …

Ce tome nous gratifie de deux petits extras : un qui revient sur l'existence de Meroko avant Takuto, et le pourquoi du comment elle se retrouve avec lui. Izumi est attachant, malgré sa froideur, il est attentionné tout en restant égoïste. Peu sûr de lui, il teste les sentiments de sa partenaire en la trahissant, ce qui renforce l’approche incertaine que l’on a du personnage. La deuxième histoire fait déjà vu, mais c’est agréable de la suivre sous le point de vue d’Eichi, même si cet extra ne sert pas à grand-chose, au contraire du premier. Tout le long du tome, les dessins, comme d’habitude, sont conformes aux attentes des lectrices. Des grands yeux embués de larmes, de beaux costumes sortis tout droit d’un compte … Bref, l’ambiance magical shojo ressort encore dans ce volume. Mais alors qu’on s’en lassait, le scénario plus grave et sérieux nous relance dans l’affection que l’on témoigne à la série.


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs