Full Ahead ! Coco Vol.28 - Actualité manga

Full Ahead ! Coco Vol.28 : Critiques

Furu Aheddo! Koko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Novembre 2011

Au prix de nombreuses pertes humaines, l'équipage du Sweet Madonna est enfin parvenu jusqu'au repaire de Leitz Wise ! Mais une fois posés leur pieds à terre, les derniers survivants doivent encore se séparer : en effet, les Old Blood sont défendus d'entrer dans le temple, sous peine de perdre la raison ! Tandis que Bart et ses compagnons s'élancent dans des couloirs emplis de dangers, Coco saura-t-il rester patient et ne pas pénétrer les lieux ?

Après une traversée aussi longue que palpitante, nous voilà sur le départ de la dernière ligne droite de l'histoire. Une ligne droite qui ressent autant dans la narration que dans le parcours du petit groupe, avançant inexorablement d'obstacles en obstacles. Le lecteur retrouvera certains visages ennemis croisés tout au long de l'aventure, même s'il en aura oublié quelques-uns depuis. Mais ce sera surtout l'occasion pour chacun de nos héros de briller à tour de rôle, dans le sempiternel schéma scénaristique du : "Partez devant, je m'en occupe, quitte à y laisser la vie !" On aurait aimé un peu plus d'originalité de la part de l'auteur pour un moment aussi important dans cette longue saga !

Certains rebondissements bien sentis viendront perturber le rythme des sacrifices consécutifs, comme l'intervention inattendue de certains personnages, en bien comme en mal. Toutefois, cela semble un peu maigre pour sortir de cette redondance, et il faudra attendre les confrontations finales du tome pour offrir des évènements plus imposants. De plus, si le classicisme est de rigueur, la valeur des derniers moments de gloire de nos héros est proportionnelle à l'attachement que l'on a pour eux, et l'on pourra vibrer pour certaines actions suicidaires... bien que l'espoir subsiste toujours, avec Coco !

Malgré une couverture magnifique faisant écho avec la prochaine, ce pénultième volume de Full Ahead ! Coco déçoit quelque peu. A force de s'accumuler depuis quelques tomes, les sacrifices perdent en impact émotionnel, et le canevas très linéaire de cette dernière course au boss apparait d'autant plus explicitement. Mais les derniers passages savent relever le niveau, afin de garder un grand espoir pour un ultime opus bien plus riches en émotions. Allez, encore un dernier effort !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs