Fukuneko - Les chats du bonheur Vol.2 - Actualité manga
Fukuneko - Les chats du bonheur Vol.2 - Manga

Fukuneko - Les chats du bonheur Vol.2 : Critiques

Fukuneko

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Juin 2021

"Les fukuneko s'attachent aux gens à qui il manque quelque chose..."

Et à son arrivée dans la ville de Fukuneko en compagnie de son petit frère et de sa grande soeur, il manquait effectivement bien des choses à la collégienne Ako: ses parents disparus depuis longtemps, ses repères de sa vie à Tokyo, ses amies qu'elle a dû laisser derrière elle... Heureusement, la jeune fille s'acclimate petit à petit à son nouveau quotidien, et c'est en partie grâce à la présente de Fuku, le "chat du bonheur" qui appartenait avant à sa défunte arrière-grand-mère Umi, qui prend l'apparence d'une adorable toute petite fille chibi pour elle, et qui tâche d'apporter de la joie dans sa vie avec ses petites danses porte-bonheur ! Depuis, l'horizon d'Ako a commencé à s'élargir: elle a noué une amitié avec sa camarade de classe Chika ainsi qu'avec Kosuke, le fukuneko-ninja de celle-ci. Et les choses ne vont pas s'arrêter en si bon chemin...

Que font les fukuneko Fuku et Kosuke quand ils ne sont pas avec leur maîtresse respective ? Se contentent-il de paresser ? Bien sûr que non, car il y a bien des gens sur qui veiller dans la ville. Et c'est en exploitant ça, et en montrant les deux fukuneko venir en aide à une fillette perdue, que la mangaka Mari Matsuzawa continue d'élargir son petit univers, l'occasion étant idéale pour amener, de fil en aiguille, quelques nouveaux personnages. Il sera question ici de Toranosuke Oki, le nouveau professeur référent d'Ako, ou encore d'Anko, une camarade de classe de Yôta avec qui il a sympathisé, ces deux nouveaux personnages étant eux-mêmes liés à Haku et Azuki, deux nouveaux fukuneko qui auront un rôle grandissant dans la deuxième moitié du tome.

L'agrandissement de cette petite galerie de personnages s'écoule tout seul, de façon agréable, et avec d'autant plus d'efficacité que tout ceci apporte aussi quelques informations appréciables, ne serait-ce que sur l'origine des daifuku que les fukuneko adorent tant. Et si, surtout vers la fin du tome, l'autrice n'oublie aucunement d'entretenir les mystères autour des parents d'Ako et surtout de sa mère, ce qui ressort avant tout est bel et bien, plus encore que dans le volume 1, les liens très jolis et bienveillants qui existent entre les humains et les fukunekos dans cette ville. Ainsi, les petites créatures félines sont toujours au rendez-vous pour apporter du bonheur à leur maître bien sûr, mais le contraire est tout aussi vrai, dès lors que nos héroïnes humaines essaient d'aider la timide Azuki dans ses sentiments amoureux, ou qu'Ako s'applique à consoler une Fuku encore meurtrie par la disparition de sa précédente maîtresse, pour une résultat qui ne peut que renforcer leurs liens.

Ajoutons à tout ça les designs chibis totalement adorables, ainsi que les interludes parfois très drôles où c'est Luna qui est mise en scène auprès des fukuneko qu'elle voit comme de simples chats, et on obtient un deuxième volume craquant à souhait, capable d'être aussi amusant que touchant. Nous voici déjà à l'a moitié de la série, et à ce stade l'oeuvre de Mari Matsuzawa est bien partie pour être parmi les mangas les plus mimis de l'année !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs