Fûka Vol.16 - Actualité manga
Fûka Vol.16 - Manga

Fûka Vol.16 : Critiques

Fuka

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Septembre 2019

"Tant qu'il est au complet, rien ne peut empêcher un groupe de jouer."


En interprétant la chanson qu'il a dédiée à Fûka Aoi et dans laquelle il a mis tous ses sentiments, Yû a scellé le choix de la jeune fille: au moment où elle allait rejoindre le groupe "Funbook", elle s'est finalement élancée depuis la scène pour tomber dans les bras de notre héros et retourner auprès des "Blue Wells". Désormais, le groupe est bel et bien uni... tous comme nos deux tourtereaux, pas si sûr... Les sentiments mutuels de Yû et Fûka ont beau être évidents depuis un bon moment, quelques quiproquos sont toujours là pour semer un peu le désordre, et les quiproquos, ce n'est pas forcément ce que Kouji Seo fait le mieux. Le début du tome reste alors un petit peu longuet avec une mésentente qui s'étire sur un peu trop de pages, et on a alors peur de voir le récit faire à nouveau du surplace autour de "rebondissements" peu palpitants. Mais heureusement ça ne dure pas: les compagnons de Yû et de Fûka sont là pour aider à décanter la situation et à enfin amener une grosse avancée sentimentale, et, surtout, la trop linéaire et tournée japonaise s'achève enfin sans qu'on l'ait vu venir !


Sans qu'on l'ait vu venir, car concrètement l'auteur pouvait un peu l'achever quand il le voulait, avec une petite pirouette scénaristique qu'il utilise ici, d'ailleurs. Il y a un peu de facilité, mais ce qui en découle s'annonce déjà intéressant, et le récit se divise alors surtout en deux axes (sans compter les petits moments d'intimité de notre couple-vedette, moments pas méchants mais pas finauds).


D'un côté, voici les "Blue Wells" face à un nouveau problème de taille: Tomoko Ikoma. En "sabotant" le concert de "Funbook", nos héros se sont attirés les foudres de la puissante directrice de Zeta Music, qui prend soin de faire jouer son influence pour leur fermer des portes auprès des médias, des professionnels, des disquaires... ce qui annonce des difficultés supplémentaires pour le groupe, les membres choisissant même de prendre un peu de recul pour s'entraîner.


"Toi aussi, tu leur as confié ta vie..."


Mais heureusement, Yû et les siens peuvent aussi compter sur un allié de poids à travers les Hedgehogs, et plus particulièrement les deux personnages s'affichant sur la jaquette: Tama et Nico. Tandis qu'un nouveau bouleversement (rendu assez sobrement, bravo Kouji Seo sur ce coup-là) a lieu du côté de la chanteuse en scellant définitivement le destin des Hedgehogs, Yû reçoit quelque chose d'inattendu de la part du si difficile d'accès Nico, nouvelle preuve que les "aînés" des "Blue Wells" ont bel et bien ressenti quelque chose en nos héros, comme une sorte de passage de flambeau.


"Ils font tout pour se libérer de la cage dans laquelle ils étaient enfermés... Alors, je ne laisserai personne se moquer d'eux."


Mais ce n'est pas tout, puisque la dernière partie du volume entame un intéressant flashback sur l'origine des Hedgehogs, sur son passionné et bénéfique membre fondateur, sur ce que celui-ci a alors apporté à deux adolescents marginaux et mal vus en leur ouvrant de nouveaux horizons...


"Plutôt que de se conformer aux autres, mieux vaut se créer son propre univers, non ?"


Autant dire que l'on a plutôt hâte de lire la suite et fin de ce flashback et de voir comment Yû, Fûka et leurs camarades rebondiront. En attendant, on a ici un tome globalement plaisant. En mettant enfin un terme à la tournée, le mangaka redonne à la série le petit coup de boost dont elle avait besoin, en vue de ce qui pourrait être la dernière droite de la série, étant donné que celle-ci s'achèvera dans 4 tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs