Fûka Vol.13 - Actualité manga
Fûka Vol.13 - Manga

Fûka Vol.13 : Critiques

Fuka

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mars 2019

En accueillant Fûka Aoi parmi eux, les membres de "The Fallen Moon" ont décidé de prendre un nouveau départ: leur ancien groupe est dissout, afin d'en recréer immédiatement un sous le nom de "Blue Wells", afin d'intégrer pleinement la nouvelle chanteuse-guitariste et qu'elle ne se sente pas en trop. Mais ce choix n'est pas sans conséquences, puisqu'il va leur falloir rebâtir toute la petite popularité qu'ils avaient acquise... chose qui apparaît impossible pour leur maison de disques, qui était déjà mal en point et se retrouve désormais proche de la faillite. Refusant d'intégrer un autre label et de laisser en plan Shiori Amaya, Yû et ses quatre compagnons entament donc une tournée nationale dans l'espoir de vendre les 5000 disques qui permettraient d'obtenir assez d'argent pour sauver la société. Mais quand on est un groupe inconnu qui vient de se former, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire...

La tournée nationale est donc bel et bien entamée avec ce treizième volume, et évidemment elle sera délicate sur bien des points pour le quintette et la manager Aoba. Tout en faisant aller nos jeunes héros de ville en ville, de concert en concert, Kouji Seo enchaîne différents degrés de rebondissements, avec les bas et les hauts que l'on peut connaître chez le mangaka.

Ainsi, l'humour un peu beauf est toujours là, notamment avec l'histoire des règles de Fûka qui est un brin navrante. De même, l'auteur est à nouveau très peu subtil concernant les idées que Yû se fait concernant Fûka et Akagi, ou au niveau de la manière dont Koyuki tente le tout pour le tout afin de sortir avec celui qu'elle aime. Sans oublier des instants purement inutiles, comme le chapitre où nos héros se retrouvent à devoir faire des photos érotiques sous un prétexte débile.

On attend évidemment mieux que ça de la part de l'auteur... Et du bon, heureusement, il y en a aussi ! Sur le plan amoureux, tout d'abord. Entre le cas de Koyuki et la prise de conscience de Yû, des petites étapes assez importantes son franchies de ce côté-là, même si elles sont évoquées un peur rapidement et sans réelle préparation. Et Kouji Seo, fort heureusement, n'oublie pas d'évoquer le souvenir de Fûka Akitsuki: même si elle est encore en Yû, le jeune garçon se doit d'avancer sans rejeter ses sentiments, sans doute est-ce que qu'Akitsuki elle-même aurait voulu. Et il n'y a pas que sur le plan sentimental que la présence de la défunte se faire encore ressentir: c'est aussi le cas musicalement. Au fil des différents concerts parfois mouvementés, riches en imprévus et où ils devront s'imposer comme ils le peuvent, nos héros connaissent des moments de doute, en particulier Yû qui peine à dégager du charisme et qui ressent de plus en plus un malaise... D'où vient ce malaise ? Quand il en comprendre l'origine, saura-t-il se remettre en question ? Tenter d'oublier ce qu'Akitsuki leur a apportés pour mieux intégrer Aoi, est-ce vraiment la bonne solution ? peuvent-ils continuer à pratiquer une musique sincère en réfléchissant ainsi ?

A cela, on peut ajouter quelques autres petits éléments intéressants, comme le cas du groupe Kanalia et ce qu'il a à dire concernant Amaya, et on obtient un volume ayant ses défauts (souvent typiques de l'auteur) mais restant également intéressant car le mangaka parvient assez bien à faire évoluer les choses sur différents plans.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs