Fruits Basket Vol.11 - Actualité manga
Fruits Basket Vol.11 - Manga

Fruits Basket Vol.11 : Critiques

Fruits Basket

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 Novembre 2017

Le précédent volume s’est terminé sur un aveu émouvant. Après l’avoir embrassé sur le front, Yuki s’est enfin confié à Thoru :
« Sache que tu m’es chère… Plus que tout au monde ! »
Pour la première fois de sa vie, Yuki a réussi à affronter Akito sans s’effondrer. La gentillesse de Thoru, sa faculté à voir que le bon côté des gens qui l’entoure et surtout sa chaleur humaine lui a permis de surmonter ses peurs les plus profondes. On retrouve donc dans ce début de onzième volume une Tohru toute déboussolée suite à cette confession inattendue. Mais Yuki va plus loin :  « Je ne te présenterai pas d’excuses pour le fait de t’avoir embrassée parce que je ne pense pas avoir fait une bêtise. »
De plus, juste après cette déclaration il attrape violemment le t-shirt de Kyô et lui ordonne : 
«  Si jamais tu as l’occasion de voir Akito ne pète pas les plombs…Tu dois tout faire pour que sa colère ne retombe jamais sur Tohru »
Yuki a bien changé. Auparavant, il ne se serait jamais adressé directement à Kyô. Il ne l’ignore plus comme avant. De même, Kyô tempère de plus en plus son caractère explosif. Il n’essaie même pas de frapper Yuki. Il se retient et se met juste en colère. Ils commencent à trouver tous les deux un autre mode de communication que leurs poings. 
Thoru fait la connaissance des deux derniers membres des « douze » qu’elle ne connaissait pas encore. En premier Isuzu, possédée par l’esprit du cheval. La rencontre fut brève, mais juste assez longue pour que l’on découvre un nouveau personnage au tempérament de feu. Son caractère est très proche de celui d’un jeune cheval fougueux, elle rue à la moindre approche. Elle est sauvage. Elle a dû subir elle aussi des épreuves difficiles pour avoir un regard rempli de haine. Mais Natsuki Takaya nous réserve son histoire pour un autre volume. De même que celle de Kuréno, hanté par l’esprit du coq. Thoru, avant de le rencontrer avait supposé qu’Akito était « le coq », mais non… Alors qu’est-il pour les « douze » s’il n’est pas maudit par un animal ? 
« Tout converge sur cette malédiction qui les enchaîne, à tout jamais, tous ensemble. Elle les enchaîne tous… Et même Akito ? ! »
Dans ce onzième volume, on découvre de nombreuses informations nécessaires pour la bonne compréhension de la psychologie de plusieurs personnages. Par exemple, concernant Kyô, on apprend l’origine de son bracelet, la raison pour laquelle il veut à tout prix battre Yuki. Son entretien avec Akito met en avant d’autres aspects de sa personnalité : sa fragilité, sa détresse. Akito va tellement le pousser dans ses retranchements que comme Yuki, il va réussir à ouvrir son cœur et réaliser quels sentiments l’animent vraiment.
Côté graphisme, les dessins de Natsuki Takaya sont de plus en plus beaux. Au fur et à mesure des tomes, ils ont gagné en finesse. Les traits sont plus délicats et les yeux des personnages sont beaucoup plus expressifs. Mais l’évolution des dessins n’est pas seulement due à une meilleure technique de la mangaka. Les héros aussi ont changé, ils ont grandi et muri au fil des pages et des événements qui les ont construits.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Gathea
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs