Fruit de l'éternité (le) Vol.6 - Actualité manga

Fruit de l'éternité (le) Vol.6 : Critiques

Mushi To Medama To Teddy Bear

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Juin 2011

Après 5 volumes inégaux, voici venir la fin du Fruit de l'éternité. Au vu des précédents volumes, on se demandait comment Yuriko Asami allait bien pouvoir conclure son oeuvre, avant même qu'un véritable fil rouge ne se soit montré, si ce n'est l'évolution relationnelle du trio Guriko/Rinné/Guryû. De ce fait, on attendait un dernier tome assez conséquent, capable de mettre en place sur la longueur une conclusion potable. Et pourtant, ce dernier tome commence de manière affreusement molle, en nous proposant, pendant 70 pages, des petites histoires centrées sur les trips de Shinobu sur Guriko, sur l'amour de Tatsué pour Serpent version adulte, et sur une enquête de Kurukiyo, le flic lolicon. Répétitifs, les deux chapitres sur Shinobu lassent rapidement. Quant aux passages sur Tatsué et Kurukiyo, leur grande brièveté (même pas 20 pages) ne permet aucun développement. Si bien que les 70 premières pages de ce tome possèdent un intérêt proche du néant, et ne font qu'amputer l'éventuelle conclusion d'autant de pages. L'inquiétude quant à la fin de la série monte...

Pour cette fin, Yuriko Asami choisit alors de développer sur environ 120 pages une histoire voyant apparaître une dernière ennemie: Shikabané Kaguya, la seule adversaire ayant réussi à échapper autrefois à Guriko. Alors qu'elle se dispute avec Rinné, Guriko décide d'aller seule à la rencontre de Kaguya, puis demeure introuvable pendant quelques jours. Finalement, Rinné et Guryû la retrouvent allongée dans la rue... amnésique !
La jeune fille est évidemment recueillie par Rinné, mais son amnésie l'a changée du tout au tout, et la redoutable tueuse caractérielle a laissé place à une fragile demoiselle. La situation prête à sourire pour le lecteur, amusé de voir Guriko dans cet état, mais dehors, le danger guette toujours, car Shikabané Kaguya n'est toujours pas morte...
Si les rebondissements de cette ultime partie réservent quelques surprises, on est déçu de constater qu'en aussi peu de pages, Asami n'arrive évidemment pas à développer de manière correcte ce qu'elle raconte. Certains événements, comme la dispute de Guriko et Rinné pour une raison idiote, arrivent trop rapidement et ne convainquent pas du tout (comment diable Guriko peut-elle s'en aller seule pour une malheureuse petite phrase alors qu'elle considère Rinné comme son indéfectible amie ?), et la relation entre nos trois héros, que l'on attendait à un tournant, fait finalement du surplace jusqu'à la fin. Quant à l'ultime ennemie qu'est Kaguya, absolument aucun développement ne lui est accordé, ce qui est d'autant plus dommage qu'elle est une adversaire de longue date de Guriko.

On retiendra, malgré tout, le passage où tous les personnages rencontrés au fil des tomes viennent à la rencontre de Guriko, ce qui prouve que la jeune fille a réussi à se sociabiliser et compte pour plus de personnes qu'elle ne le pense, mais de manière générale, rien ne satisfait dans cette fin, qui ne conclut absolument rien et reste d'ailleurs ouverte. Et au final, le Fruit de l'éternité s'achève dans le désintérêt général, ayant été incapable de développer jusqu'au bout quoi que ce soit, alors même que la série n'est jamais parvenue à réellement décoller.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs