Fruit de l'éternité (le) Vol.4 - Actualité manga

Fruit de l'éternité (le) Vol.4 : Critiques

Mushi To Medama To Teddy Bear

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Janvier 2011

La fin du troisième volume laissait Eguriko dans une fâcheuse posture, mais comme on pouvait s'y attendre, la jeune fille avait prévu le coup de son ennemi et parvient finalement à s'en sortir. S'en suit la dernière étape de la confrontation, pendant laquelle Eguriko semble déterminée à abattre son ennemi, quitte à sacrifier des vies innocentes. Ainsi, notre héroïne semble réapparaître sous sa face la plus sombre... mais s'il ne s'agissait que d'un piège pour déstabiliser l'ennemi ? Au final, le récit aboutit sur une conclusion convenue, mais qui a néanmoins le mérite de confirmer l'humanisation de Guriko, rendue moins sans-coeur qu'avant grâce à son amitié avec Rinné, et celle, toujours aussi tonitruante et non assumée, avec Guryû. Une humanisation qui passe également par la confirmation des sentiments de Shinobu pour Guriko: désormais, notre héroïne millénaire est plus sociable, et en vient même à plaire.

La suite du récit nous embarque dans une nouvelle aventure: alors que Guryû rend visite à sa princesse Rinné chez elle, il n'y trouve que Guriko. En attendant le retour de Rinné, les deux héros passent le temps en jouant aux jeux vidéo et en se chamaillant. C'est alors que débarque une étrange jeune fille de bonne famille, Hijiri, qui, accompagnée de son chauffeur Naojima, déclare être l'une des nombreuses promises de Guryû. Prenant Guriko pour Rinné, la demoiselle émet fermement le souhait de reprendre Guryû à cette dernière, qu'elle ne juge pas assez noble pour son promis. Mais Hijiri est-elle vraiment là pour reprendre Guryû ?

Cette nouvelle aventure commence assez mollement et de manière peu convaincante tant Hijiri, stéréotype-même de la jeune fille de bonne famille n'ayant aucune considération pour les gens de petit statut, horripile. Puis, rapidement, le lecteur est amené à découvrir sans se poser trop de questions le véritable objectif de Hijiri, et la personne qu'elle aime vraiment. C'est alors que cette dernière et Guriko sont enlevées et que la vérité semble se dévoiler petit à petit autour de choses que l'on devinait à des années-lumière... Mais nos héros et les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises, puisque quelques rebondissements s'enchaînent, dont certains plus intéressants que d'autres. Toujours est-il que='au final, malgré les détours, la conclusion choisie pour l'histoire reste la plus prévisible de toutes. On regrettera également la mauvaise exploitation du fait que Guriko se retrouve à nouveau face à un ennemi déjà connu. Un état de fait qui manque ici totalement d'impact, si bien que le fait que ce soit cet ennemi-là ou un autre aurait eu le même effet. On peut également noter qu'un nouveau personnage apparaît dans une certaine indifférence, et que Guryû et Rinné restent finalement bien transparents, même si la confiance qu'accorde Guryû à Guriko pour sauver Hijiri témoigne d'un lien bien plus étroit que ne le laissent paraître les deux principaux concernés. Mais ça, on le savait déjà.

Après la fin de cette histoire laissant envisager, à sa toute dernière page, l'arrivée d'un nouvel ennemi, le dernier chapitre du tome se complaît dans une petite histoire à vocation humoristique, assez légère et faisant office de transition. Cela tombe plutôt bien, car l'humour, qui était censé offrir un décalage délicieux dans cette série depuis ses débuts, restait ici bien absent. En attendant la suite.

Ni passionnant ni mauvais, ce quatrième volume est à l'image des trois premiers. Le lecteur suit l'histoire de manière linéaire sans que les différents rebondissements et mystères ne viennent spécialement titiller sa curiosité, et la lecture divertit sans captiver.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs