Fruit de l'éternité (le) Vol.2 - Actualité manga

Fruit de l'éternité (le) Vol.2 : Critiques

Mushi To Medama To Teddy Bear

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2010

Possédant en elle le "fruit de l'éternité", Rinné est devenue la cible des "insectes", mais Guryû et Guriko sont là pour la protéger.
Dans ce tome, nos héros devront faire face au mystérieux voyant du premier volume, et à l'étrange oeuf qu'il leur avait confié et qui éclot enfin...

On se retrouve ici avec un combat riche en rebondissements, face au voyant, qui révèle enfin sa véritable identité, et nous en apprend également plus sur ce que sont les "insecte". C'est donc avec une certaine curiosité que l'on voit la série continuer d'exploiter le sujet religieux du Jardin d'Eden, et l'on a hâte de voir ce que tout ceci va apporter par la suite.

L'affrontement est riche en rebondissements, principalement en ce qui concerne le triangle Rinné/Guriko/Guryû, qui se soude au fil du tome. Naturellement pure et gentille, Rinné a tout de suite accepté Guriko, au point de s'attacher énormément à elle et de la considérer comme une amie. Mais de son côté, Guriko, qui n'a jamais connu de véritable amitié et a passé un millier d'années recluse dans sa solitude, a du mal à se faire à cette idée, d'autant que, loin d'avoir un mauvais fond, elle aimerait s'éloigner de Rinné et de Guryû pour leur éviter tout problème. Comme on s'en doutait fortement, Guriko n'est donc pas une mauvaise fille, loin de là. Mais parviendra-t-elle à accepter cette amitié qui pourrait jouer des tours à notre couple vedette ?
Quant à Guryû et Rinné, leur relation est mise à mal par la toute récente immortalité de la jeune fille: tôt ou tard, la mort de Guryû arrivera sans que Rinné ne vieillisse. De plus, le fait que Rinné soit à présent poursuivie par les "insectes" pourrait bien être fatal à Guryû lors d'un futur combat... Dans ces conditions, les deux amoureux accepteront-ils de rester ensemble malgré tout ?

Autant de questions qui sont au coeur du tome et apportent indéniablement un peu plus de rythme que dans le volume 1. Mais cela ne suffit pas pour remonter considérablement le niveau de la série: les rebondissements sont bien présents, mais restent désespérément prévisibles. Les différents questionnements des personnages connaissent les dénouements que l'on attendait. Rien ne surprend, malheureusement. Pire encore, la narration de Yuriko Asami, sans être mauvaise, reste plate, et insiste tellement sur la naissance de l'amitié entre nos trois héros et sur la puissance de l'amour entre Rinné et Guryû que tous ces éléments laissent couler beaucoup trop de guimauve. Ca en serait presque devenu horripilant, si le fameux esprit décalé qu'est censé avoir la série ne s"était pas fait un peu plus convaincant. En effet, même s'ils restent malheureusement encore trop discrets, l'ambiance décalée et l'humour noir sont ici un peu plus efficaces, que ce soit à travers des dialogues souvent très convenus et parfois sympathiques, ou des situations qui prêtent à sourire, comme lorsque Guriko s'enfonce nonchalamment une cuillère dans l'oeil pour prouver son immortalité, ou qu'elle dégaine de sa réserve attachée autour de sa jambe une cuillère pour se battre.

Visuellement, le trait paraît déjà un peu moins imprécis, mais reste dans les carcans et n'ose pas grand chose. En somme, il est à l'image de la série: pour l'instant, le Fruit de l'éternité n'est en soi pas mauvais, mais pas passionnant non plus. En dehors de quelques bons moments trop courts, la série reste convenue et prévisible sur tous les points. A présent, on attend surtout de voir ce qui nous attend par la suite, et de ce côté-là, difficile de prévoir quoi que ce soit, car l'amitié entre nos trois héros semblent d'ores et déjà soudée, et l'ennemi principal qu'était le voyant n'est déjà plus là, de même que l'oeuf, qui aura eu une utilité toute relative.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs