Front Mission - Dog Life and Dog Style Vol.8 - Actualité manga

Front Mission - Dog Life and Dog Style Vol.8 : Critiques

Front Mission - Dog Life and Dog Style

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Avril 2013

Bien décidé à découvrir la vérité sur son frère Shin qu'il a retrouvé aux commandes du plus redoutable wanzer ennemi, Kai Tsuneki poursuit sa route dans une galerie souterraine en compagnie de son équipe. Mais le groupe du Berger tombe sur un nouvel ennemi, Walk on Fire, et Kai met alors au point un plan prodigieux pour s'en débarrasser. Au bout du compte, le groupe arrive dans un village dont il s'empare par la force, attendant l'arrivée imminente d'un nouvel ennemi...

Ainsi la route de l'équipe du Berger se poursuit-elle, dominée par la mort, le sang et la violence, et sublimée par un Kai plus intéressant que jamais, car ne reculant plus devant rien, comme le prouveront ses agissements au village. Une guerre propre n'existe pas, et quand on se retrouve à devoir avancer comme un chien, on adopte un style de chien dans la lutte, en n'accordant plus aucune pitié. Pris dans la spirale du démon de la guerre, Kai sait qu'il doit se plier à toute horreur pour parvenir à ses fins. Et malgré tout, son génie et son leadership ont su attirer à lui ses hommes, qui lui font totalement confiance. Tous, sauf deux : Tamira et Harukiyo... Deviendront-ils eux aussi les moutons du Berger ?

Nous plongeant dans une guerre toujours aussi terrible et sale qui n'épargne pas même les innocents, C.H. Line nous offre des planche précises et denses toujours aussi immersives, d'autant que le dessinateur se montre ici à l'aise dans différents styles : village décimé, duel à distance... C'est prenant, tout simplement efficace, comme souvent. Et pendant ce temps, l'histoire avance tranquillement, distillant ce qu'il nous faut d'informations et d'évolutions : révélations sur les origines de la folie meurtrière de Shin en Afrique, évolutions de Tamira et Harukiyo vis à vis de Kai... Le plus intéressant étant que tout ceci nous est principalement présenté à travers l'oeil affuté du journaliste Inuzuka, toujours aux aguets, et toujours plus mystérieux et inquiétant. Quasiment omniscient, toujours présent où il faut, il reste encore et toujours une énigme, et contribue aussi grandement à l'ambiance en offrant une vision de la guerre un peu plus extérieure. Toutefois, après avoir autant intrigué, il serait temps que le bonhomme se révèle un peu plus. Egalement, si l'idée de dévoiler le passé de Shin via les blablas d'Inuzuka est intéressante, on pourra regretter que ces révélations soient finalement assez brèves et entremêlées au présent de façon un peu brouillonne.

Au bout du compte, Front Mission séduit toujours graphiquement, et reprend une bonne peinture de guerre sale parfois un peu trop oubliée. Globalement les choses évoluent tranquillement et de manière intéressante, même si elles deviennent un peu trop précipitées vers la fin de tome, entre la naissance d'un amour un peu sorti de nulle part (avec toute petite scène de sexe à la clé, évidemment) et des dernières pages touchantes mais réellement too much.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs