Frieren Vol.7 - Actualité manga
Frieren Vol.7 - Manga

Frieren Vol.7 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Mars 2023

Chronique 2 :


Malgré les difficultés, ils sont pas moins de douze mages à avoir réussi les épreuves pour devenir mage de première catégorie! Serie, l'elfe millénaire en charge de l'examen, trouve qu'ils sont bien trop nombreux et décide de faire du tri avec une ultime épreuve: un entretien avec elle!
Une fois l'examen fini, nos héros reprennent la route, toujours sur les traces du passé de Himmel!

Les épreuves qui nous ont occupé un petit moment sont terminées...il reste bien le face à face avec Serie, mais les auteurs vont rapidement expédier ça en quelques pages...ce n'est pas le plus important! D'ailleurs ils seront plus nombreux que prévu à obtenir le titre, Serie étant obligé de reconnaître que les candidats de cette année sont d'un haut niveau.
Par jalousie ou par caprice Frieren ne fait pas partie des élus...mais c'est bien le dernier de ces soucis, tout savent, Serie y compris, qu'elle est largement supérieur aux autres candidats.

Suite à cette épisode très shonen classique, nos héros reprennent la route, et le mode de narration des premiers volumes revient, pour notre plus grand plaisir (non pas que la phase qu'on a suivi n'était pas intéressante, bien au contraire).

Ainsi à chaque chapitre, sa courte histoire, et à chaque histoire, sa référence au passé: à Himmel le brave bien sur mais pas uniquement.
On découvre notamment, au détour d'un petit village dans le Sud, que d'autres héros protégeaient le pays durant la guerre contre les démons, ce qui apparaît logique; ils n'étaient pas que 4 à lutter contre les forces du mal. Ainsi on fait la connaissance posthume du plus grand héros humain ayant sillonné les terres...et bien entendu ce dernier a également croisé la route de Frieren en son temps.

Un autre chapitre amusant voit notre petite troupe de héros piégé dans une grotte où la magie ne peut être utilisée, laissant Stark seul à pouvoir protéger le groupe sans les pouvoirs de Frieren ou de Fern.
Et une fois encore les auteurs vont jouer avec les codes du genre, où au lieu de nous offrir un combat épique et héroïque face à un dragon, on voit la petite communauté fuir, tout comme leurs modèles avant eux quelques années auparavant. C'est agréable de fuir ensemble... Voilà l'image de notre groupe de héros... Qu'est ce que c'est rafraîchissant!

Enfin, peut être le chapitre qui aura le plus de conséquences pour la suite, on va suivre le premier rencard entre Fern et Stark...un rencard assez particulier, presque pathétique mais également simple et touchant.

On délaisse donc ici l'aspect plus shonen classique pour retrouver des tranches de vies aussi amusantes que touchantes, on retrouve cette ambiance délétère et mélancolique...c'est toujours aussi séduisant! C'est superbe!



Chronique 1 :


L'examen de la Société des Mages touche à sa fin, avec le début d'une ultime épreuve où Sense a décidé d'être capricieuse en prenant elle-même les rênes d'un petit examen oral. C'est l'occasion pour elle de recaler unilatéralement Frieren qu'elle considère comme responsable du fort taux de réussite, une décision qui n'étonne aucunement notre héroïne. mais qu'en sera-t-il pour les 11 autres derniers candidats, à commencer par Fern ? La question mérite d'autant plus d'être posée que Serie sent vite un talent rare en Fern, au point de lui faire une surprenante proposition: devenir sa disciple... Fern acceptera-t-elle, ce qui signifierait stopper son voyage avec Frieren et Stark ?

Sur environ le premier tiers de ce volume, les auteurs s'appliquent à refermer cet intéressant arc sur l'examen, avec pas mal de petites choses à la clé. Bien sûr, la réponse adressée par Fern à Serie suite à sa proposition est évidente, et ce moment n'est qu'un petit élément parmi d'autres. Dans cet "épilogue" de tout un arc, il sera aussi question de découvrir quels candidats sont admis ou recalés, d'offrir des petits focus supplémentaires sur certains d'entre eux comme Denken et Wirbel qui savent ce qu'ils doivent à Frieren dans cet examen voire se confient un peu (ils sont heureux à l'idée de pouvoir accomplir leur souhait respectif envers ce qui leur est cher, Denken évoque son passé et avoue que Frieren lui a redonné une autre vision de la magie...), mais aussi de cerner un peu plus une Serie qui, malgré son agacement envers notre héroïne, a aussi ses bons fonds, entre ses difficultés à dire ses sentiments à ses proches, ou ses regrets vis-à-vis de Flamme ou me^me de ses autres disciples qu'elle n'a jamais oubliés, même s'ils n'ont pas tous été au niveau. Sans doute n'y a-t-il pas besoin d'être célèbre ou exceptionnel pour ne pas être oublié par les personnes pour qui ont a compté.

Il y a alors, toujours dans cette série, la question des souvenirs laissés par les êtres chers, et cela va évidemment continuer d'imprégner les pages tout au long de la suite de cet opus, où le voyage vers le Haut-Plateau reprend enfin pour notre trio principal. Différents lieux sauvages ou humains sont encore à traverser pour eux: un marais, une grande forêt, une auberge à la croisée des chemins, un village, différentes villes... Et à chaque fois, des petits événements attendent nos protagonistes: se sortir d'une grotte où réside un monstre et où la magie est impossible à utiliser (faisant que c'est surtout à Stark de protéger ses deux compagnes), Stark qui doit décider ou non de continuer à suivre ses deux camarade quand on essaie de le débaucher pour une mission, Fern qui se confie un petit peu, accomplir des missions consistant à polir une statue du héros du Sud ou à récupérer une épée volée par un démon, aller dénicher une source cachée... sans oublier tout le final du volume où Stark et Fern se retrouvent à avoir un rendez-vous, sans savoir exactement tout ce que cela implique et en ayant besoin de quelques conseils !

Si chacune de ces étapes reste rapide, les auteurs ont toujours un don pour y cristalliser de bien jolies choses, sous une narration toujours aussi maîtrisé en laissant le temps de profiter de chaque étape vite et bien, et sous un dessin qui reste empli de finesse.
On appréciera tout d'abord la manière dont chacune de ces petites étapes reste nourrie par les souvenirs du passé: Stark a toute la confiance de Frieren et de Fern pour les protéger tout comme son maître Eisen avait toute la confiance du groupe de Himmel autrefois, retrouver l'épée volée a une importance particulière pour Frieren qui veut éviter que les efforts faits autrefois par Himmel deviennent vains, Stark souhaite trouver la source cachée en se remémorant ce qu'Eisen a pu lui en dire, Frieren réfléchit à des lieux qu'aimerait Fern pour un rendez-vous en repensant à ce que Heiter lui disait sur la jeune mage, le coup de jeune donné à la statue du héros du Sud permet d'évoquer le souvenir de ce vaillant guerrier et de rappeler que des héros autres que Himmel et son groupe ont eux aussi beaucoup donné dans la guerre contre les démons...
Mais il y a aussi tous ces petits instants où Yamada et Abe parviennent à mettre en lumière la relation unissant nos trois personnages principaux. Il y a évidemment les refus de Fern et de Stark quand on veut les débaucher, ce qui dit tout de leur envie de rester ensemble avec Frieren. Mais il y a également, entre autres, ce fameux rendez-vous entre Stark et Fern, où la silhouette de Frieren est toujours présente quand ils veulent des conseils. Mine de rien, tout en faisant prendre conscience à Frieren et aux autres de toute la valeur des précieux souvenirs de l'époque de Himmel, Frieren grave elle aussi, petit à petit, des petits souvenirs d'elle dans la mémoire de ses deux disciples.

A des années-lumière des aventures fantasy habituelles, la série de Kanehito Yamada et de Tsukasa Abe nous offre encore plein de beaux petits moments, dans une atmosphère assez douce et délectable, mettant en lumière la beauté des instants passés avec les êtres qui nous sont chers, instants qui resteront alors gravés dans leur mémoire comme autant de souvenirs à chérir. Pas étonnant que l'oeuvre ait facilement remporté notre Tournoi Shônen 2022 il y a quelques jours !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs