Frieren Vol.6 - Actualité manga
Frieren Vol.6 - Manga

Frieren Vol.6 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Février 2023

Chronique 2 :


Alors que la première épreuve de l'examen de magie a permis de faire un premier tri entre les différents sorciers souhaitant devenir mage de première classe, les participants peuvent prendre un peu de repos. Mais rapidement la deuxième épreuve est annoncée et elle va s'avérer plus dangereuse et plus complexe que prévue: tous les mages doivent pénétrer dans un labyrinthe dont personne n'est jamais sorti et en ramener son trésor... Comment Frieren et Fern pourront elles relever ce défi?

Si l'opus précédent aurait pu laisser croire que lé série prendrait le chemin d'un simple shonen de fantasy, se volume, bien qu'utilisant les codes du genre, peut rassurer les plus sceptiques, ceux qui pouvaient redouter que le titre allait perdre de son charme et de son originalité!

Et pourtant on poursuit sur une "banale" épreuve liée à un examen comme on en voit dans nombre de titres et particulièrement les shonens (comment ne pas penser à l'excellent Hunter X Hunter et son examen dans les premiers opus?).
On entre directement dans le vif du sujet avec la deuxième épreuve qui nous est expliquée des les premières pages de ce tome: il va falloir rentrer dans un labyrinthe que personne n'a pu explorer jusqu'au bout et accéder à son trésor! Ici pas de règles strictes, les participants peuvent s'allier ou s'opposer selon leur bon vouloir, ils peuvent donc tous s'entraider mais bien entendu la nature humaine étant ce qu'elle est, ce ne sera pas le cas.
De plus, malgré les dangers du labyrinthe, les participants n'exposent pas véritablement leurs vies puisqu'ils peuvent à tout moment libérer un golem enfermé dans une fiole qui les protégera et les raccompagnera à l'entrée de ce même labyrinthe...ce qui implique toutefois l'abandon!

A partir de là, avec ces simples données, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre...et nous ne serons pas déçu! L'auteur explorant bien la personnalité de tous ses personnages, laissant à chacun la possibilité de s'exprimer en n'en laissant vraiment aucun en retrait; cela permet de découvrir leurs points forts et leurs points faibles tout en faisant évoluer l'intrigue, et surtout cela permet de séparer les personnages intéressants qu'on reverra sans doute de ceux qui le sont moins, qui ne sont là que pour faire le nombre!
Bien évidemment, tout ou presque va reposer sur Frieren et Fern, et encore une fois, la supériorité de Frieren s'avère écrasante (bien qu'ici cela soit un handicap).

On va rapidement enchaîner sur la dernière épreuve, qui elle va être très injuste et plutôt frustrante pour le lecteur...mais pertinente pour le récit!

Un volume qui regorge de surprises, toutes plus agréables les unes que les autres, avec l'humour qui se veut toujours aussi présent, mais avec un peu moins de mélancolie. On se tourne plus vers le futur que vers le passé dans ce tome!
Mais le plaisir est toujours aussi grand!



Chronique 1 :


L'heure est venue pour les mages ayant réussi la première épreuve de l'examen de se frotter à la deuxième épreuve, dirigée par Sense: pénétrer dans le tombeau du roi déchu et y atteindre le point le plus profond avant l'aube du lendemain. L'épreuve pourrait sembler banale au premier abord, mais il est de notoriété publique que ce lieu mystérieux est très dangereux: en effet, de nombreux aventuriers n'en sont jamais ressortis, et on ignore ce qu'il y a réellement dedans... Frieren, Fern et les autres prétendant(e)s au rang 1 de mage seront-ils à la hauteur ?

Réponse au bout d'une sixième volume qui se consacre quasiment intégralement à cette deuxième épreuve, si l'on excepte les deux derniers chapitres. Au vu de la nature incertaine des dangers du tombeau, les mages vont devoir progresser précautionneusement, et chacun va faire des choix: tandis que certains souhaitent coopérer avec les autres dans ce qui n'est en rien une épreuve de groupe, d'autres cherchent à faire cavalier seul, ou presque. De leur côté, Frieren et Fern cherchent à progresser en faisant parler leur bon sens (ou presque, car Frieren a un petit problème avec les mimics, pour quelques notes d'humour plutôt bienvenues !) ainsi que leur expérience: cartographier les lieux au fur et à mesure pour mieux se repérer, déceler les pièges, éviter les monstres ou savoir quoi faire face à eux, sont autant de petites choses qui sont évoquées certes vite mais plutôt bien, en contribuant facilement à l'immersion. Si bien que, même si l'on reste sur des petits périls très classiques pour ce genre d'épreuves aux allures d'exploration de donjon, on se prend facilement au jeu, d'autant plus que Tsukasa Abe y signe toujours autant ses visuels entre le cadre intérieur bien exploité, les petits moments d'action clairs et les designs toujours aussi soignés, variés et précis.

Mais ce que l'on retiendra surtout de cette épreuve, c'est son principal danger, qui risquerait de déstabiliser les mages: quelle serait leur réactions si leurs ires adversaires n'étaient autres qu'eux-mêmes ? C'est là tout le sel d'un affrontement contre des copies créées par le démon du tombeau, Spiegel, copies parfaites jusque dans le comportement et les capacités similaires à ceux des vrais mages. Face à une telle menace, autant dire que les candidats vont devoir collaborer bel et bien, ce qui donnera lieu à quelques petites mises en avant de certains visages déjà vus dans le tome précédent, mais aussi à d'inévitables abandons. Et le point d'orgue et évidemment la menace exercée par la copie de Frieren, si puissante et en apparence si dépourvue de défauts... Pour espérer la battre, il faudra alors précisément parvenir à trouver un point faible chez notre héroïne et parvenir à piéger la copie. Mais sera-ce seulement possible ?

Enfin, si cette deuxième épreuve se suit toute seule, c'est aussi parce que les auteurs en profitent toujours aussi plaisamment pour mettre en lumière le parcours passé de notre attachante elfe, qu'elle se remémore et redécouvre au fil des événements pour mieux les chérir. Frieren se nourrit de ses expériences passées, de ses souvenirs avec Himmel et les autres. Tout comme elle se replonge aussi dans certains souvenirs encore plus anciens, de Flamme et de sa successeure Serie, deux femmes qui avaient une vision bien différente de la magie. Et à l'arrivée, notre héroïne prend toujours mieux conscience de la chance d'être bien entourée, que ce soit autrefois ou aujourd'hui puisque, à présent, elle a de nouveaux précieux compagnons. D'ailleurs, Fern sera elle-même un petit eu plus abordée, dès lors que l'on découvre, derrière son manque de passion et de ténacité parent alors qu'elle est si puissante, ce qui la pousse à continuer de suivre Frieren.

Les dernières dizaines de pages, elles, entament déjà la troisième épreuve, dont la tournure rapide a de quoi surprendre et, surtout, intriguer, en nous laissant sur certaines attentes.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs