Frieren Vol.2 - Actualité manga
Frieren Vol.2 - Manga

Frieren Vol.2 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Avril 2022

Chronique 2 :

Voilà plusieurs années que Himmel le héros est mort, et malgré ce qu'elle a pu laisser transparaître, cette mort affecte bien plus Frieren, l'elfe éternelle, qu'elle veut bien l'admettre. D'autant que maintenant qu'elle est accompagné par Fern, une jeune fille recueillie par le prêtre Heiter, lui aussi ancien compagnon d'armes de l'elfe au cours de leur grande épopée; celle ci prend de plus en plus conscience du temps qui passe pour les être humains...
C'est donc sous les conseils de Eisen, le dernier des quatre héros ayant vaincu le roi des démons, qu'elle part en quête d'un sortilège qui lui permettrait de discuter avec Himmel au delà de la mort... Mais Eisen va également lui confier quelque chose de bien plus précieux: son propre disciple!

Suite à un premier opus aussi surprenant que séduisant, l'envie de découvrir ce second opus était forte, d'autant que grâce à Ki-oon on pouvait les lire sans attendre avec une sortie simultanée.

On retrouve donc notre héroïne atypique désormais accompagnée d'une jeune mage qui grandit bien trop vite! C'est à travers elle que Frieren va prendre conscience du temps qui file trop vite pour les autres races. Mais on va aussi retrouver son dernier compagnon d'armes, et bien que lui aussi possède une longévité accrue en comparaison des humains, il est loin d'être éternel...il est affaibli et confit une tache au binôme d'aventuriers féminins.
Au fil des chapitres on va revenir sur le voyage des quatre héros ayant duré 10 ans, un voyage dont les souvenirs reviennent peu à peu et qui évoquent désormais de nouvelles choses pour l'elfe qui a évolué dans son regard qu'elle porte sur l'humanité.
Ensuite on va découvrir un nouveau personnage qui rejoindra l'elfe et la magicienne, un disciple de Eisen...laissant supposer que le groupe des anciens héros va se reformer avec une nouvelle génération, avec Frieren comme élément centrale et immuable.
On va ici longuement s'attarder sur les états d'âmes de Stark, le jeune guerrier qui se pense trop lâche et non digne de son maître...et c'est par lui que Frieren comprendra que faire face à la peur de la mort est le plus grand des courages...une peur de la mort qu'elle ne connaît pas.

La fin du tome semble ouvrir une porte pour une phase plus longue et sortant du schéma "un chapitre - une histoire", intégrant des antagonistes, une véritable menace et des enjeux importants, liés bien entendu à la lutte des héros remontant à plusieurs décennies.
Alors qu'on voit une groupe de héros se constituer avec toujours des archétypes de fantasy (l'elfe, le mage, le guerrier), et avec l'apparition de ces ennemis, ainsi que la mise en scène d'affrontements, on espère que le titre ne tombera dans le classique shonen et ne perdra pas tout ce qui fait son originalité, ce ton si particulier et mélancolique qui donne un charme incroyable à la série!

Un excellent second tome, qu'on lit une nouvelle fois avec un grand plaisir, on se laisse porter par cette ambiance si caractéristique...qu'on espère voir perdurer!


Chronique 1 :

Voici désormais 28 ans que le héros Himmel s'est éteint, en ayant troublé l'elfe Frieren qui a alors pris conscience qu'elle le connaissait peu, et en faisant alors naître en elle un désir de mieux comprendre des notions telles que l'amitié et l'attachement. Et par la suite, le prêtre Heiter est, à son tour, parti rejoindre son vieux compagnon dans l'au-delà, les vies humaines semblant décidément bien courtes pour notre héroïne. Cependant, Heiter a su partir en faisant promettre à l'elfe de veiller, à son tour, sur son apprentie Fern, jeune fille qu'il avait recueillie dans son enfance. Frieren a donc désormais une compagne de route, une humaine qui a déjà pas mal grandi depuis la première fois qu'elle l'a rencontrée. Et à présent, voici que le nain Eisen, dernier survivant des anciens compagnons de notre héroïne, lui confie une étonnante mission: partir à la recherche d'un vieux grimoire disparu depuis plusieurs décennies, qui aurait été conçu il y a un millénaire par la grande mage Flamme, et permettant de converser avec les défunts... ce qui offrirait donc la possibilité à notre héroïne d'enfin pouvoir parler avec Himmel et, peut-être, d'apprendre tout ce qu'elle aurait voulu connaître de lui.

Ce deuxième volume de l'atypique série de fantasy de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe se pare donc d'une quête plus précise dans le long voyage habituellement sans but précis (à part collecter des sorts) de Frieren: partir à la recherche d'Aureole pour parler avec Himmel. Commence alors un long trajet jusqu'à Ende, cette longue route vers le Nord passant par de nombreux lieux et qui, 80 ans auparavant, leur avait pris dix ans à elle et à ses trois compagnons d'aventure. Et ce voyage, voué à durer visiblement un petit moment, sera évidemment ponctué de quelques épreuves: résoudre le mystère de disparitions ayant visiblement un lien avec une créature utilisant une magie d'illusion, se frotter à un dragon qui ne semble pourtant pas spécialement agressif, trouver comment passer une porte interdite car ce qui se trouve derrière serait trop dangereux, déjouer le piège d'un groupe de démons essayant d'abuser de la naïveté des humains pour mieux les tuer...

Ces diverses petites épreuves restent plutôt classiques et, hormis celle occupant les derniers chapitres du volume, sont brèves. Mais leur intérêt, au-delà des petits dangers en eux-mêmes, résident surtout dans tout ce qu'ils ont à véhiculer pour continuer de faire évoluer Frieren. En premier lieu, il y a bien sûr la présence à ses côtés de Fern, qui commence tout doucement à lui faire revoir la vision qu'elle avait jusque-là des "disciples", elle qui a toujours considéré inutile de prendre des apprentis car ils meurent trop vite par rapport à elle. Les illusions de la créatures dans l'affaire des disparitions les confrontent, elle et Fern, au souvenir de Himmel et de Heiter, en faisant subtilement sentir que notre elfe était attachée à eux sans forcément le ressentir à l'époque. Quant à l'affaire du dragon, elle permet d'installer auprès du duo un troisième compagnon: Stark, un apprenti d'Eisen qui a fui, et qui se considère lâche et faible alors qu'il cache en réalité tout autre chose, les auteurs en profitant aussi pour dépeindre joliment son lien avec son maître le nain. Néanmoins, ce qui marque en permanence dans la lecture, c'est bien ce rapport différent de Frieren au temps, qui s'écoule très différemment pour elle l'elfe à la longévité exceptionnelle. Ce temps où dix ans ne sont rien pour elle, où passer trois ans en prison lui semblerait être une broutille. Ce temps qui, forcément, ne lui a alors jamais permis, avant la mort de Himmel, de prendre conscience de son importance et de ces choses telles que l'amitié, les relations, le souvenir, des notions qu'elle commence tout juste à effleurer.

Ainsi la lecture continue-t-elle facilement de séduire et de happer dans ce deuxième tome. Frieren, au fil de son voyage, continue de revoir sa vision des relations avec les autres, et son éveil à des notions telles que l'amitié ou les souvenirs à chérir continue de la rendre attachante... même s'il ne faut pas oublier qu'elle est aussi une puissante mage, capable de tuer sans état d'âme ses ennemis, comme elle le montrera dans une dernière partie de volume assez intense.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs