Frieren - Collector Vol.1 - Actualité manga
Frieren - Collector Vol.1 - Manga

Frieren - Collector Vol.1 : Critiques

Sôsô no Frieren

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Mars 2022

Quiconque suit de près l'actualité manga au Japon a sans doute déjà entendu le nom de Sôsô no Frieren (littéralement "Frieren de l'enterrement", "Frieren funèbre"... bref, vous voyez l'idée). Élu manga de l’année aux Manga Taishô Awards 2021, lauréate du prix Osamu Tezuka de la meilleure nouveauté 2021, l'oeuvre a ainsi, depuis son lancement en 2020 dans le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan, su s'offrir une très solide notoriété critique, mais aussi publique puisque, en seulement 6 volumes à ce jour et sans adaptation animée pour l'instant, l'oeuvre frôle déjà les 5 millions de ventes dans son pays d'origine. Ce beau succès en devenir, il provient sûrement aussi, en partie, d'une nouvelle stratégie voulue par le Shônen Sunday: former de nouveaux mangakas de A à Z, sous la houlette d'auteurs iconiques de la maison afin de ne pas en perdre l’ADN de ce magazine emblématique qui, pour rappel, a notamment vu passer les plus célèbres shônen de Rumiko Takahashi (Urusei Yatsura/Lamu, Ranma 1/2, Inu Yasha...), de Mitsuru Adachi (Touch, H2, Cross Game...), de Kazuhiro Fujita (Ushio & Tora, Karakuri Circus, Moonlight Act...) ou encore de Gosho Aoyama (Détective Conan), pour ne citer que quelques très grands noms. C'est ainsi que l'on découvre ici un tout jeune dessinateur, Tsukasa Abe, artiste d'abord remarqué pour l'histoire courte "Meet Up" ayant remporté en 2018 la mention honorable du meilleur nouvel auteur catégorie shônen aux 82e Shôgakukan Manga Awards, mais dont Frieren est la première série, et qu'il met en images sur une histoire imaginée par Kanehito Yamada.

La sortie en France de Sôsô no Frieren ne semblait donc être qu'une question de temps au vu de sa popularité vouée à grandir encore (d'autant que les rumeurs d'une adaptation animée se font entendre depuis quelques jours, ceci restant à confirmer), et ce sont donc les éditions Ki-oon qui ont acquis ce beau bébé, non sans la volonté d'en faire un des beaux événements de l'année 2022, comme en atteste la sortie, parallèlement à l'édition simple, d'une édition collector dès le premier volume. Et pour un prix de 10,95€ donc seulement 3,05€ de plus que le tome simple, on peut assurément dire qu'il y a de quoi être séduit par cette version limitée: au sein d'un coffret en carton épais de fort bonne facture, on a droit, bien sûr, au volume 1, mais accompagnée d'une jaquette recto verso avec d'un côté l'illustration standard et, de l'autre, une très belle illustration alternative (la même que celle ornant l'avant du coffret) mettant en avant l'héroïne Frieren de près. Le supplément le plus consistant est toutefois le mini-artbook qui jouit d'une très belle fabrication en format cartonné rigide et qui, sur 32 pages, nous propose de découvrir une sélections d'illustrations couleur et n&b, de croquis, de comparatifs entre esquisses et versions finales de certaines planches... Bref, il y a de quoi ravir les personnes qui seraient déjà fans de l'oeuvre !

Frieren nous immisce dans un univers de fantasy médiévale tout ce qui semble des plus classiques, à ceci près qu'ici, tout commence là où la plupart des récits se finissent. Après dix années de conflit, le roi des démons vient enfin d'être définitivement vaincu, grâce à un quatuor héroïque: le jeune héros humains et leader Himmel, le guerrier nain Eisen, le prêtre humain Heiter, et la mage elfe Frieren. Grâce à eux, le monde est à nouveau en paix, si bien qu'une grande statue est érigée en leur honneur dans la capitale pour ne jamais oublier leur exploit. Auréolés de gloire, les quatre acolytes se remémorent un peu leur parcours, tout ce qu'ils ont vécu pendant ces dix longues années en renforçant constamment leurs liens, leur entente, leur amitié... Mais parmi ces quatre-là, Frieren fait figure d'exception: en tant qu'elfe, la mage du groupe possède une longévité exceptionnelle, si bien que pour elle, cette décennie est passée en un rien de temps, et qu'elle semble avoir du mal à en savourer tout le poids, au risque de parfois apparaître trop froide voire incapable de s'attacher profondément à autrui.

Quoi qu'il en soit, maintenant que la bataille ardue contre le roi des démons est du passé, c'est une tout autre route qui attend les quatre héros: l'heure de la séparation arrive, chacun va désormais suivre sa propre voie, presque comme si de rien n'était, mais avec des souvenirs forcément forts pour les deux humains en particulier, une décennie représentant beaucoup dans leur courte vie, là où ce n'est qu'une broutille pour une elfe comme Frieren. Ils se font toutefois la promesse, sous une pluie d'étoiles filantes, de se retrouver 50 ans plus tard. Le demi-siècle passe en un rien de temps pour Frieren, qui a vaqué à ses occupations de collecte de sorts un peu partout, en ne vieillissant aucunement... mais pour ses trois anciens compagnons et en particulier pour Himmel, ces cinq décennies ont forcément eu un autre impact. Tous trois ont vieilli, en particulier les deux humains, et plus encore celui qui fut autrefois un vaillant héros et qui, juste après ses ultimes retrouvailles avec ses trois compagnons d'autrefois, rend paisiblement son dernier souffle. Ainsi va la vie humaine... mais ça, Frieren n'en avait pas conscience, et ressent comme un choc en assistant à la disparition de Himmel. Elle s'interroge alors, sent des larmes lui monter aux yeux pour une raison qu'elle ne connaissait pas vraiment jusqu'à présent. Elle prend pleinement conscience qu'elle n'a passé que dix ans avec lui,que ces dix années n'ont pas été suffisantes, qu'elle ne sait finalement rien de Himmel, et qu'elle aurait sans doute aimé le connaître beaucoup plus, elle qui savait pourtant que les humains ne vivent pas longtemps. Démarre alors, pour elle, un nouveau voyage ici et là, un voyage porté par son désir de comprendre les notions d'amitié, de sentiments, ainsi que leur sens. Et ce voyage la mènera, intérieurement, bien plus loin qu'elle ne le pense...

On a donc beau être dans un univers typé fantasy, il n'est donc pas ici question d'aventures grandiloquentes et héroïques (tout ceci étant derrière Frieren), mais bel et bien de la quête initiatique d'une héroïne qui, malgré sa longévité exceptionnelle, semble tout avoir à découvrir et à comprendre de notions qui, quelque part, sont peut-être surtout humaines. A partir de là, le récit, s'étalant encore sur pas mal d'années pour bien faire ressentir à quel point le temps passe différemment pour l'elfe par rapport à ses camarades, suit un déroulement assez simple où la collecte de sorts de notre héroïne en semble qu'un prétexte pour parcourir le monde et grandir intérieurement, au contact des autres, pour mieux saisir petit à petit ces notions humaines. Dans cette optique, chaque chapitre aborde une étape différentes: retrouvailles avec Heiter qui vieillit à son tour beaucoup au fil des ans, attachement envers une jeune disciple en magie, réparation d'une statue de Himmel non sans lui rendre hommage, etc, etc... chacune de ces étapes ayant quelque chose à aborder, subtilement, que ce soit la notion de souvenir, le temps qui passe en faisant oublier certaines choses mais pas l'essentiel, le rapport à la vie, l'arrivée de la mort avec ce qu'elle implique, la façon dont les êtres chéris continuent de "vivre" en nous tant qu'on pense à eux et que l'on entretient leur mémoire... Toutes ces choses, Frieren va les vivre, les ressentir peu à peu, parfois même inconsciemment. Par exemple, a-t-elle pleinement conscience que ce tout petit souvenir presque anecdotique, sur le fait que Himmel adorait les fleurs bleues, est bien la preuve qu'elle était attachée à lui et s'en rappelle encore ? Suivre cette attachante elfe a alors quelque chose de très captivant et touchant, d'autant plus que les auteurs enrobent constamment les choses dans une ambiance qui est naturellement mélancolique, sans avoir besoin de trop en faire et de tirer sur la corde sensible.

Pour accompagner le tout, le mangaka Tsukasa Abe nous offre non seulement un découpage dont la fluidité et la sobriété permettent de souligner chaque petit moment important, mais aussi un dessin proprement ravissant, grâce à des décors omniprésents et travaillés sans être surchargés, à une belle finesse de trait, et à des designs qui ont quelque chose d'un peu rond et d'assez doux, en particulier pour notre héroïne dont on observe alors avec attention les émotions légèrement nuancées qui se dessinent sur son visage. Le cadre fantasy-médiévale, lui, semble classiquement s'inspirer, dans ses architecture, de l'Europe d'il y a quelques siècles, et peut-être plus encore de l'Allemagne comme le laissent penser les sonorités des noms. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les noms de chaque personnage principal ont une signification en langue germanique: Himmel signifie "Paradis", Heiter "Lumineux"... ou, bien sûr, Frieren "Gel", sans doute en référence à sa personnalité pouvant initialement apparaître froide.

La série d'Abe et Yamada s'offre donc une entrée en matière déjà magnifique. Difficile de rester indifférent face à la quête initiatique intérieure de cette héroïne qui nous permet, à travers son fascinant parcours empli de mélancolie, de réfléchir à différentes notions humaines comme l'amitié, les émotions, le souvenir, l'oubli, le temps qui passe, la mort et la vie.

Enfin, il faut souligner la qualité d'une édition portée par une excellente qualité de papier (souple, épais et sans transparence) et d'impression, par un travail de lettrage très propre, et par une traduction toujours efficace de Géraldine Oudin, cette dernière n'ayant aucune difficulté à retranscrire l'ambiance et les personnalités, celle de Frieren en tête.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs