Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Octobre 2022
Par la force de ses paroles et de sa détermination, Freya est parvenue à convaincre Edda de reprendre le contrôle de sa vie en affirmant son statut de fille du précédent roi de Nacht, de vraie épouse du roi fantoche Konrad, et de véritable mère du petit Georg. Mais à présent, le temps urge: le roi de Sigurd et ses troupes sont en route pour Nacht afin d'y récupérer Georg pour pouvoir mieux manipuler le royaume, et l'enfant est toujours entre les mains de Sophie, que les soldats de Nacht prennent toujours pour la vraie reine. Alors que ces derniers ne savent pas qui croire entre Edda et Sophie, Konrad lui-même finit par intervenir...
L'arc de Nacht a assurément gagné en richesse, en intensité et en intérêt avec le précédent volume, notamment grâce à une Edda joliment développée et à une Freya toujours aussi charismatique dans ce qu'elle montrait en force de caractère. Et avec ce 7e opus, Keiko Ishihara s'applique à bien tirer parti de toutes ces qualités pour offrir à cette partie une dernière ligne droite convaincante, où les choses tournent évidemment beaucoup autour de Sophie et d'Edda, l'une tombant petit à petit dans la déchéance tandis que l'autre s'affirme. Et pourtant, Sophie a beau garder ses côtés manipulateurs pour essayer de charmer les soldats, le traitement effectué sur elle reste un peu plus nuancé, en exposant aussi l'aversion qu'elle garde au fond d'elle envers Sigurd qui a contrôlé sa vie, sans qu'elle puisse jamais faire de choix par elle-même, ce qui ajoute un surplus de tragique à l'issue choisie par la fausse reine. Quant à Edda, son comportement se rapproche peu à peu de celui d'une reine qui sera peut-être apte à épauler Konrad.
Car Konrad aura sans aucun doute besoin d'aide pour maintenir Nacht à flots face à le menace imminente de l'arrivée du roi de Sigurd, événement qui constitue le véritable climax de cette partie. Tandis que l'on découvre un petit peu plus concrètement ce monarque aussi cruel qu'ambitieux, celui-ci se lance dans une véritable course-poursuite contre Freya et ses compagnons qui tentent de l'éloigner temporairement du château de Nacht, avec à la clé nombre de petites choses à retenir: le fait que l'héroïne et l'antagoniste de la série n'aient jamais été si proches l'un de l'autre, les pensées sombres et sanglantes que cela fait naître en Freya à sa propre surprise, le soutien qu'apportent à notre héroïne ses deux valeureux chevaliers servant Julius et Alexis, les enjeux sentimentaux qui restent fort bien entretenus et mis en lumière concernant ce que ressentent ces deux-là pour la jeune fille, la petite prise d'importance de Yorn, ou encore l'indéfectible amitié d'Edda pour Freya et la prise d'importance de la quête des cinq joyaux, ce dernier élément venant concrétiser un petit peu plus quelque chose dans le récit.
Nous voici donc, en somme, face à une très bonne fin d'arc, où rien n'est oublié, et après laquelle la mangaka se permet alors une fin de volume un peu plus légère avec l'aide qu'apportent Alexis et Julius à Jasmine, une étonnante jeune fille plutôt rigolote mais dont les facultés de voyante sont aussi là pour laisser présager certaines choses sur nos personnages principaux.