Freezing Vol.3 - Actualité manga
Freezing Vol.3 - Manga

Freezing Vol.3 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Septembre 2010

Pendant que Satellizer l'attend dans sa chambre, Kazuya est pris dans un affrontement l'obligeant à se battre contre des voyous, en compagnie de quelques Pandora venues prêter main forte, et d'une mystérieuse tibétaine nommée Lana... S'énervant lorsque les voyous s'en prennent à Kaho, Kazuya dévoile à nouveau d'incroyables pouvoirs. Mais ne maîtrisant pas encore complètement le freezing, le jeune garçon perd vite connaissance pendant que le combat prend fin, puis est emmené à l'infirmerie. Après ces évènements, la jolie Lana a désormais une certitude: elle qui est venue de son lointain Tibet pour intégrer Genetics et trouver l'homme de sa vie, semble en effet l'avoir déjà trouvé pendant ce combat, et il s'agit évidemment de Kazuya !

Ce troisième volume commence fort, avec l'intégration au sein de Genetics d'une Lana qui aura vite fait de montrer ses talents au combat lors d'un premier duel d'entraînement contre Ganessa. Mais parallèlement à cela, un autre combat se dessine: la conquête de Kazuya ! De ce fait, le face à face entre Lana et Satellizer semble évidemment inévitable, et aura bel et bien lieu dans la deuxième moitié de tome, bien aidé par des troisième année qui n'hésitent pas à manipuler Lana avec toujours pour objectif de remettre Satellizer à sa place...

On a donc un volume à nouveau riche en action, entre la fin de la rixe contre les voyous, le premier affrontement de Lana contre Ganessa, le duel sanglant entre cette même Lana et Satellizer, et le début d'un combat de ces deux dernières contre deux des meilleurs éléments des troisième année. Un peu mieux mis en scène qu'auparavant, ces combats se font plus intenses, d'autant que le fan-service mal intégré se fait plus discret (que les fans se rassurent, ils auront toujours des plans bien choisis pour flatter leurs yeux), et, surtout, que l'utilisation et l'assez bonne exploitation (bien qu'encore basique) par les Pandora de leur "volt weapons", attaques spéciales apparemment uniques pour chacune d'entre elles, apporte un peu plus de saveur. Tous ces affrontements sont également l'occasion de voir toute la puissance de Lana, par ailleurs un peu moins horripilante que ne le laissait présager la fin du volume précédent, mais aussi de revoir la verve au combat de Satellizer, bien décidée à conserver Kazuya pour elle, un Kazuya auquel elle ne semble définitivement pas indifférente. Mais malgré tout, malgré leur puissance indiscutable, Satellizer et Lana semblent faire bien pâle figure en fin de tome, pendant un début de combat contre les troisième année qui donne un tant soit peu envie de connaître la suite.
Un autre point important de ce tome concerne les précisions apportées sur l'incroyable force de Kazuya, qui semble pouvoir s'expliquer à travers un critère "génétique" (sa soeur, Kazuha, était elle-même l'élite de l'élite des combattantes), et sur la nature des capacités des Pandora (à travers un jargon technique assez indigeste car catapulté le temps de quelques pages, mais passons). Toutes ces explications restent très basiques, mais ont le mérite d'exister. C'est déjà ça.
Enfin, des précisions sont apportées sur la famille de Satellizer, ce qui vient directement apporter un peu plus de background en ce qui concerne les hautes instances gérant l'académie Genetics. On espère bien que cela se révèle important par la suite.

Il y a donc à nouveau du mieux avec ce troisième volume de Freezing, mais le tout est encore loin d'être pleinement convaincant.
Le principal problème concerne l'histoire, dont tous les rebondissements ont été, jusqu'à présent, extrêmement prévisibles. La grande puissance de Kazuya se confirme, le problème étant qu'on devinait cet état de fait dès le début. Cela dit, difficile de faire original sur ce point. Comme prévu, Satellizer se montre de plus en plus sensible envers notre héros en refusant toujours partiellement de le montrer. Mais ce qui marque surtout dans ce tome, c'est le fait que l'on avait prévu dès son apparition tous les évènements concernant Lana: le fait qu'elle jette son dévolu sur Kazuya, le combat contre Satellizer qui s'en suit pour le conquérir, l'exploitation de sa naïveté de petite nouvelle par les troisième année, sa force certaine... Rien, absolument rien, ne surprend.
L'autre problème concerne la trame de fond, parfois évoquée, concrètement encore inexistante ! En effet, l'académie Genetics est censée former des guerrières se battant contre les extraterrestres envahisseurs nommés Nova. Or, après trois volumes, la seule idée que nous avons pu nous faire de ces affrontements contre les Nova est apparue pendant le flashback du deuxième tome, ce qui reste somme toute très maigre. Dans ce troisième volume, les Nova ne sont même jamais évoqués, et l'on ne sait encore absolument rien sur eux: que sont-ils exactement ? Qu'est-ce qui les a amenés sur Terre ? A quelle échelle exactement représentent-ils une menace ? Quel est l'état de la planète depuis qu'ils ont débarqué ? On espère avoir bientôt des réponses, même basiques, à ces questions, car pour le moment, à part des combats au sein de l'académie entre des jeunes filles se battant à l'origine pour la même cause, des explications sommaires sur tout ce qui régit l'académie, et des informations prévisibles sur les caractéristiques des différents personnages, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Petit à petit, Freezing continue de s'améliorer, mais le tout reste encore assez creux scénaristiquement, et la série reste à réserver aux amateurs de baston entre demoiselles en forme(s), qui devraient y trouver leur compte.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs