Freezing Vol.18 - Actualité manga
Freezing Vol.18 - Manga

Freezing Vol.18 : Critiques

Freezing

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Janvier 2014

La simulation de combat contre les Nova d'entraînement a soudainement dégénéré quand ceux-ci se sont emballés. Alors que le combat est sur le point de s'engager, d'étranges apparitions se montrent sous les yeux des Pandora, médusées. Tandis que Teeshee voit surgir devant elle la défunte Shiffon, c'est Kazuha Aoï qui apparaît devant Satellizer, qui perd pied... comme toutes ses congénères.

C'est une nouvelle menace de taille qui frappe les Pandora, celles-ci étant sous le joug de terribles illusions les poussant peu à peu à commettre le pire. Si les Valkyries et les détentrices de stigmates héroïques sont moins menacées, toutes les autres filles perdent pied, pour un chaos indescriptible qui menace tout le monde. Jamais les nombreuses héroïnes de la série n'ont autant été en danger de mort, nombreuses sont celles qui tomberont de manière brutale et horrible, et pourtant, le professeur Gengo Aoï semblait avoir tout anticipé... Longtemps énigmatique, le grand-père de Kazuya dévoile enfin ses objectifs vis-à-vis des Valkyries et de leur puissance secrètement conservée, et au-delà du combat qui se joue actuellement, on comprend alors que c'est le système des Pandora lui-même qui est remis en question...

Sur le terrain, l'action se divise autour de plusieurs personnages. Charlène et Roxane doivent faire face à une Aneth qui a perdu les pédales, et les Valkyries emmenées par Ôka ont désormais pour mission d'éliminer les quatre Nova d'entraînement. Quant à Satellizer, elle doit dépasser les illusions qui installent en elle de profonds doutes sur ce qu'elle est réellement, pour un petit focus intéressant sur ses tourments intérieurs.

Les auteurs passent habilement d'un combat à l'autre sans jamais laisser le rythme baisser. L'action bat son plein, est parfaitement rendue par des visuels brutaux où les personnages s'en prennent vraiment plein la face. Et les différents focus sont autant d'occasions d'apporter de nouvelles précisions, et de dévoiler de nouvelles puissances. Le combat mené par Charlène et Roxane est un très bon moyen de voir à quel point les Pandora classiques comme Aneth perdent pied et sont menacées de mort ou de novaformation, et il permet également d'entrevoir un peu Charlène sous un autre jour, et de voir une puissance redoutable en Roxane. Du côté des Valkyries, on assiste au déploiement d'une nouvelle puissance longtemps gardée secrète par Gengo Aoï. Mais le focus le plus dense et poignant concerne Satellizer et Kazuya, le jeune garçon ne pouvant qu'essayer désespérément de faire revenir à elle une Satella prisonnière de son illusion, prisonnière de son combat contre Kazuha pour avoir le jeune garçon. C'est prenant et dense, car les auteurs nous offrent de jolis climax tragiques où les sentiments entre nos deux héros se transcendent et se confirment plus que jamais. Au bout du compte, le duel Satella/Kazuha aboutit alors sur un résultat intense et poignant, qui, en plus, révèle encore chez la belle blonde une nouvelle force qui aura visiblement une importance capitale sur la suite des événements.

Comme si tout ceci ne suffisait pas, Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun intensifient encore les choses dans une fin de volume encore plus chaotique, encore plus brutale et sanglante, qui a même raison de la force psychologique de Teeshee, et où même Gengo Aoï se montre dépassé...
Freezing démontre à nouveau toutes ses qualités dès lors que l'action sérieuse bat son plein, et celle-ci n'a jamais été aussi intense et dramatique, le mieux étant que la fin du volume annonce une suite encore plus prenante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs