Free fight - Origins Vol.2 - Actualité manga

Free fight - Origins Vol.2 : Critiques

Oton

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 28 Février 2011


Les fans du Nadashinkage ou tout simplement de Seiko le tigre calme peuvent se réjouir, puisque voila le second tome regroupant les aventures de ce dernier, un second recueil compilant de courtes histoires de ce maître sans égal à la personnalité unique.
Pas moins de cinq histoires dans ce tome, où une nouvelle fois l’auteur se fait plaisir en démontrant la puissance de ce personnage tellement charismatique et emblématique. Bien entendu ce qui démarque ce personnage de tant d’autres maîtres c’est son calme, son humilité et son coté un peu pataud, ce qui fait de lui un tueur à la gentillesse, à la naïveté et au sens de la justice aiguisé. Bref, pour ceux qui ne l’aurait pas compris, cette courte série en deux tomes est une ode à Seiko !

La première histoire, est peut être la plus intéressante, elle est racontée du point de vue d’une jeune fille qui croise la route de Seiko par le plus grand des hasards. Etant d’abord fascinée par cet homme au physique hors norme elle est ensuite déçue de le voir humilié par une bande de voyous…mais c’est lors d’un drame traumatisant que ce dernier va se révéler.
Avec un fond des plus classiques, l’auteur nous offre le meilleur de son personnage où il tient ici véritablement un rôle de héros, au sens propre comme au figuré, ce qui vient apporter une dimension encore plus grande au personnage. Par un effet usé jusqu’au la corde (l’arrivé du héros pile au bon moment), l’auteur érige Seiko au rang de justicier héroïque avec l’aura qui va avec. Du grand art. Un rôle qui va à merveille à ce personnage. Ajoutez à cela une petite touche d’émotion qui ne déborde pas dans le mièvre et vous avez une histoire courte de grande qualité.

On retrouve un peu le même schéma dans la troisième histoire où Seiko répond à la demande d’une jeune fille pour appréhender un criminel en fuite. Deux maître s’affrontent pour un enjeu qui nous échappe dans un premier temps, puis vient le final où tout est dévoilé : une conclusion touchante qui laisse apparaître les véritables intentions de tous les protagonistes. Et là encore l’auteur n’en fait pas trop, ce qui rend le tout encore plus émouvant. Une réussite totale.

La quatrième histoire est sans doute la moins intéressante du recueil : on y voit Seiko affronter un maître Chinois pour une histoire de succession d’un art ancestrale. Outre les réponses à la Yoda d’un vieux maître cliché et la philosophie va avec, l’opposition n’apporte pas grand chose, d’autant plus que cette fois la conclusion paraît un peu abrupte et donc moins maîtrisée que les histoires précédentes.

La cinquième et dernière histoire est la seule à se dérouler sur deux chapitres. Cette fois Seiko est opposé à un nouvel expert, mais d’une toute autre discipline : un tueur à gage. Artiste martial contre sniper…rien que ça. Bien entendu on retrouve ici le coté « too much » de l’auteur et une exagération dans les capacités surhumaines de son personnage, mais on retient surtout l’ambiance constamment sous pression et le charisme hors norme du tigre calme…un vrai régal. Et puis il faut reconnaître que c’est particulièrement original.

Vous pensiez que j’avais oublié la seconde histoire ? Que nenni ! Mais celle là on l’a gardée pour la fin pour une raison bien précise : il s’agit d’une promesse d’affrontement, deux guerriers qui s’affrontent tous les dix ans et qui n’ont pu tenir leur promesse lors de leur dernière rencontre. Cela paraît classique, mais cette idée de retrouvaille dix ans plus tard, puis vingt ans après a quelque chose de terriblement marquant qui attire forcément le lecteur, une puissante force du destin, un serment fort qui marque une vie…mais au delà de ça, on y trouve encore autre chose d’aussi symbolique ! L’auteur fait intervenir dans cette histoire le personnage principal d’une autre de ses série, toujours en cours au Japon d’ailleurs : le puissant et impressionnant Jinsei aux mille cicatrices ! Epique on vous dit !

Un second tome à la hauteur du premier, une perle pour les fans de l’auteur ! A acheter les yeux fermés.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction