Free fight - New Tough Vol.39 - Actualité manga

Free fight - New Tough Vol.39 : Critiques 39th battle - Encounter the Tengu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Novembre 2013

Avec l’ultime tome de cette série se trouve l’ultime affrontement de son héros, Kiichi, l’héritier des techniques ancestrales du Nadashingake, le gardien de cet art martial meurtrier. Mais avec le dernier tome de Free Fight, ce n’est pas uniquement cette série qui se termine mais tout une saga s’étendant sur 81 volumes en comptant « Tough », la précédente série de l’auteur mettant en scène les mêmes personnages, série dont Free Fight est a suite directe ! Et encore c’est sans compter les spin-off !

Bref tout ça pour dire que malgré les défauts qui ont plombés l’intérêt des derniers tomes de cette série, cela n’en reste pas moins une conclusion qui marquera nombre de lecteurs qui suivent cette grande saga depuis des années maintenant !

Kiichi mène donc son dernier combat contre son plus terrible adversaire, le grand maître du Yugenshinkage, qui est accessoirement son père, le véritable père biologique qu’il a enfin retrouvé après toutes les tentatives de l’auteur pour brouiller les pistes !
Soyons clairs, l’affrontement en lui même occupe bien 80% du tome malgré quelques coupures revenant sur certaines phases d’entraînement de Kiichi. Un ultime affrontement qui se veut de grande importance, d’autant plus qu’il possède un double sens symbolique. Outre le fait que deux gardiens de deux arts martiaux différents s’affrontent pour la suprématie de leur art, c’est avant tout un passage de flambeau entre un guerrier considéré comme invincible vers son successeur qui deviendra alors par la suite lui aussi invincible !

Sur le fond c’est grandiose, sur la forme ça l’est moins !
Outre le fait que cela s’éternise un peu trop avec toujours les mêmes revirements (un coup ultime est délivré, mais l’adversaire à la surprise générale se relève), que la technique utilisé par Kakugo est proche du n’importe quoi (tous les coups qu’il encaisse se répercutent sur son adversaire), ce qui fait surtout mal au cœur c’est le traitement réservé aux autres personnages, à savoir Seiko, Kiryu ou Son-O ! Les trois frères du Nada, personnages emblématiques et hautement charismatiques en sont réduits au statut de spectateur. Cela fait d’autant plus mal au cœur quand on se souvient comment c’est terminé « Tough » et comment une grande partie de « Free Fight » a tourné autour de Son-O sans que celui ci n’ait véritablement eu droit à son heure de gloire. Il s’en dégage donc un petit coté frustrant qui rend ce dernier tome quelque peu amer.

Enfin la conclusion arrive, et même si elle s’arrête sur un moment d’une grande importance et étant hautement symbolique, on aurait préféré que celle ci s’attarde un peu plus sur les personnages qu’on a suivi pendant si longtemps !
Malgré tout le passage de flambeau a eu lieu ; nous avons suivi le parcours et l’évolution du nouveau gardien du Nadashingake, un combattant maintenant sans rival, et nous le quittons alors que celui ci est désormais tourné vers l’avenir !
Malgré l’absence de certaines références qui auraient très certainement ravies le lecteur, une belle fin pour une série qui n’aura pas été aussi passionnante qu’on l’aurait souhaité mais qui demeure une référence et un titre de grande qualité !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs