Free fight - New Tough Vol.22 - Actualité manga

Free fight - New Tough Vol.22 : Critiques 22th battle - The reason for loving "nada"

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Janvier 2011

Ce tome nous propose la fin du combat le plus symbolique de toute la série (Tough compris). Après tant d’évènements et d’émotions, y compris les flash-backs sur la naissance et la jeunesse de Kiichi, où l’on a découvert à quel point cela été difficile pour Seiko d’élever ce fils qui n’est pas le sien tout en assumant son rôle de gardien du Nadashingake, la conclusion d’un tel affrontement se devait d’être exceptionnel, et on reste un peu sur notre faim !
D’un coté on trouve ce coté grandiose avec Kiichi qui se découvre une force insoupçonnée, une force qu’aucun membre de son clan, de sa famille, n’avait maîtrisée avant lui, puis le parallèle que fait l’auteur entre Seiko et Kiryu, de voir ces deux monstres de puissance chuter en même temps, liés intimement par leurs destins, est également un grand moment ; d’autant plus qu’on vit là un véritable choc (de là à y croire réellement, on en est loin).
Mais d’un autre coté, il reste difficile d’adhérer à ce coté fantastique qui nous éloigne de plus en plus du coté réaliste qui donnait son identité à la série. Le problème étant que d’une part cela remet en question tout le reste de la série, et d’autre part on sent l’auteur qui hésite entre l’aspect réaliste et le coté mystique que l’on retrouve surtout quand il s’agit de confrontations entre membres du clan Nadashingake…mais ça ne peut pas être l’un et l’autre en même temps, il faut choisir, et le coté « combat en cage devant des spectateurs, retransmis à la télé, avec des personnages inspirés de combattants existants », se prêtent mal aux excès de l’auteur.
La conclusion de cette lutte symbolique entre un père et son fils manque également d’émotions alors que l’auteur nous a prouvé déjà un grand nombre de fois qu’il était capable de la mettre en scène de manière remarquable !

Heureusement que l’on se passionne pour l’histoire de cette famille hors du commun. Mais alors du coup la demi finale opposant deux combattants étrangers à cette famille, apparaît sans intérêt, l’auteur s’est montré maladroit dans la construction de son récit et dans la mise en place des évènements…peut être nous fera t’il mentir dans les prochains tomes, je suis le premier à l’espérer sincèrement, mais dans l’immédiat la tournure des évènements nous laisse sceptique, c’est d’autant plus dramatique que tous les éléments sont présents pour qu’on soit totalement captivé, mais Saruwatari en fait trop d’un coté (les techniques ultimes surréalistes) et pas assez de l’autre (faire monter la pression pour continuer à rendre son tournoi passionnant).

Même la révélation qui arrive plus tard dans le tome ne nous surprend plus, elle apparaît même incohérente avec les flash-backs qui ont précédés.

Un volume qui se lit toujours avec plaisir mais malheureusement la magie n’est plus présente comme avant.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs