Forêt de Miyori (la) - Epilogue Vol.3 - Actualité manga

Forêt de Miyori (la) - Epilogue Vol.3 : Critiques

Miyori no mori

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Septembre 2009

Jamais 2 sans 3. On ne l'attendait pas et voilà qu'un troisième (mais dernier) tome de la Forêt de Miyori pointe le bout de son nez. Miyori vit toujours chez ses grand-parents et semble bien décidée à y rester. Mais voilà que sa mère s'intéresse de nouveau à elle et que deux Amérindiens s'invite à la maison !

Le second tome de la série s'était trop longtemps intéressé à l'adolescente perturbée qu'est Kaéda et perdait de vue la magie du monde de Miyori, erreur corrigée cette fois. On retrouve la troupe hétéroclite d'esprits sylvestres qui accompagne Miyori mais l'inattendu viendra cette fois de l'arrivée d'un père et d'une fille venue des USA qui, semble-t-il, sont de la famille de Miyori. Derrière l'humour, se cache en fait le thème de ce tome : la mort, comment l'accepter et vivre avec. Déjà survolé avec le mal-être de Kaéda ou les esprits des suicidées, le sujet se fait plus présent : Miyori fait face à la disparition d'un ami cher et pense à sa propre fin. Mais c'est aussi l'occasion pour la mère de Miyori de revenir. Le lecteur se fera sa propre opinion entre une petite fille mature qui a trouvé sa place dans ce monde et sa mère citadine qui se cherche encore. L'opposition entre la ville et la campagne, assez maladroite, mais l'auteur n'appuie pas son opinion et ça passe mieux. Il nous parle avant tout de relations humaines et de vie simple loin du stress de l'univers urbain sans glorifier à tout prix la vie rurale.
Bien que l'ouvrage comporte des défauts assez visibles (on passe du coq à l'âne, certains personnages sont négligés voire oubliés...), on passe un bon moment de lecture.
Comme pour le second tome, l'édition proposée par Kanko est très supérieure à celle du premier volume : présence de la jaquette (avec gags en dessous), papier, impression et traduction de bien meilleure qualité.

Ainsi, après une petite baisse de régime pour le tome 2, la trilogie de la Forêt de Miyori s'achève donc avec le même ton que celui du premier : un ton poétique, onirique pour un récit simple et attachant. Les amateurs de fables écologiques seront conquis !


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
16 20
Note de la rédaction