Fool on the rock Vol.1 - Actualité manga

Fool on the rock Vol.1 : Critiques

Fool on the rock

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juillet 2009


“Avec ma guitare, j’aurais pu m’envoler au bout du monde. Le principal, c’est pas de devenir une rock star... »

Hoshino, un lycéen mal dans sa peau, qui se plaît à sécher les cours pour passer son temps dans les salles de jeux, trouve une guitare abandonnée aux ordures. Il est très difficile, pour un musicien, de résister à une telle image. La guitare l’appelle, et rien ne sert de résister. Jouer, même juste quelques secondes. De toute façon, tous ces gens autour, ces personnes qui se promènent, ne le remarquent même pas. C’est alors que Ninomiya, un camarade de classe, le surprend. Ce dernier, dont les parents sont professeurs de musique dans un conservatoire, manque souvent l’école. Mais ça n’est pas pour les mêmes raisons que Hoshino, car celui-ci passe des concours de musique. La musique classique, c’est la seule chose qu’il connaît. Mais lorsque le rock est parvenu pour la première fois à ses oreilles, il a eu le déclic, tout comme Hoshino. Cette musique les fait vibrer, et voilà qu’elle les met au défi. Ninomiya, lui, doit vaincre son éducation et ses parents, eu qui ne supportent pas les autres genres de musique, à part le classique, et Hoshino, qui doit tirer un trait sur son passé, et oser reprendre sa guitare pour s’améliorer.

Au début de la lecture, « Fool on the rock » est assez doux. On suit un lycéen banal qui ne sait pas vraiment ce qu’il cherche. Sa rencontre avec Ninomiya est intéressante. On remarque un manque certain de vie sociale, et surtout, d’amitié sincère, qui se dégage du garçon. Grâce à ce dernier, qui lui fait découvrir quelques tuyaux de la musique classique, il compte s’améliorer, et pourquoi pas, former un groupe pour faire des concerts.
Hoshino traîne, à la recherche de ce qui le contentera, la petite chose qui changera sa vie. C’est alors que tout bascule à la rencontre de Kenji Imai, un trentenaire assez allumé, connu des live house pour y faire régner une ambiance de chaos. A partir de là, « Fool on the rock » est une histoire de garçons. On poursuit alors ce petit groupe hors du commun, qui ne tardera pas à être accompagné par un troisième membre. Mais les choses changent vite, quand une fille s’en mêle. Les hommes ont bien souvent besoin d’un soupçon de féminin pour voir les choses autrement, mais aussi, parfois, pour mettre en péril leur rêve.


C’est alors que « Fool on the rock », dynamique et rythmé, nous prend au cœur. Ces personnages si différents les uns des autres apportent tous un petit plus, qui donne au manga un goût de rêve et d’ambition. La recherche d’amitié et de rêve est là. On apprécie cela, et ce manga nous donne l’opportunité de voir des liens se créer entre personnes différentes. En alternant le comique et le sérieux, Chihiro Tamaki réussit à nous surprendre ici. Voilà un titre qui change radicalement du précédent : « Walkin’ Butterfly », dont le thème principal était la mode. Malgré un écart certain entre ces deux titres, un point commun s’y dégage très vite : la recherche de soi, et surtout, vouloir devenir quelqu’un et dépasser ses rêves. Le dessin de l’auteur colle très bien à l’ambiance ici. Elle réussit avec classe à donner du charisme à ses personnages, les instruments de musique sont on ne peut plus magnifiques. Ce premier tome se lit en deux temps. Les choses sont assez banales durant les premiers chapitres, mais tout se corse à l’arrivée du personnage féminin. C’est alors que beaucoup de questions nous viennent à l’esprit. On ne se doute pas de ce qu’il va se passer, et les dernières pages nous laissent complètement dans le flou. Une chose est alors sûre, l’envie de continuer l’aventure aux côtés de Hoshino et toute sa bande est là !


Le manga rock selon Chihiro Tamaki : ambitieux, dynamique et poignant.


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs