Food wars Vol.32 - Manga

Food wars Vol.32 : Critiques

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Novembre 2019

Le Japon est en proie à un dangereux Cuisinier de l'ombre. Surnomme « l'autre Saiba », en lien avec le père de Sôma, celui-ci défie de nombreux chefs dans tout le pays. Au même moment, un nouveau professeur intègre l'académie Tôtsuki : M. Suzuki, et ce dernier défie Sôma en duel de chefs pour... l'amour d'Erina ! Un problème parmi tant d'autre, puisque l'examen de fin de trimestre des élèves de Première approche à grands pas...

Food Wars est entré dans un nouvel arc, suite à une promotion un peu trop simple pour bon nombre de personnages, résultant essentiellement du fan-service, mais qui a pour mérite d'apporter un peu d'air frais à la série suite au très long arc autour d'Azami Nakiri.

Et ce trente-deuxième tome se place dans cette optique : le poste nouveau de Sôma est assez bien associé à la nouvelle menace présentée dans la série, malgré un objectif du nouveau venu finalement peu original. Car le suspense autour d'Asahi Saiba n'atteindra personne, et il est aisé de deviner dès les premières pages ce qu'il en est réellement du professeur Suzuki. L'intérêt aurait pu ne pas être là, mais il faut reconnaître que les auteurs en font un peu trop autour de ce faux suspense, qui ne dévoilera son véritable enjeu qu'en toute fin de tome.

Et à ce propos, difficile de ne pas voir d'un mauvais œil le lancement d'une compétition si ambitieuse à quelques tomes de la fin de la série. Food Wars s'étant récemment conclu au Japon avec son volume 36, il ne reste donc que quatre opus à la série pour traiter tout cet arc de conclusion... ce qui est extrêmement peu. A voir ce que les auteurs nous réservent, peut-être une surprise dans l'écriture de ces tomes conclusifs ?

Mais avant cette fin surprenante, l'opus présent passe par quelques événements qui renouent avec la côté scolaire de la série. L'examen de fin de trimestre est assez léger, mais appuie efficacement l'alchimie entre quelques personnages, et propose un moment plus posé comme on en trouvait surtout au début de la série. C'est assez agréable, et fait correctement écho à la dimension sentimentale de la série qui semble prendre plus de place suite aux déclarations du professeur Suzuki, et à celles de Sôma. Il est probable qu'à terme, le titre laisse en suspens toutes ces pistes amoureuses, mais voir des personnages enfin se questionner sur leurs sentiments est plutôt appréciable.

Tome de transition en grande partie, ce volume 32 lance un peu mieux le nouvel arc, mais peut-être avec des enjeux trop grands par rapport au temps qu'il reste à la série. Reste que la dynamique actuelle de Food Wars est agréable, même si la fin annonce clairement un retour de la dimension nekketsu, très démesurée, de la série. A voir ce que donneront les quatre opus finaux, mais la série de Shun Saeki et Yûto Tsukuda a au moins le mérite de rester sympathique.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs