Food wars Vol.25 - Actualité manga
Food wars Vol.25 - Manga

Food wars Vol.25 : Critiques

Shokugeki no Sôma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Novembre 2018

Le régiment de cuisine est lancé ! Au cours d'une véritable battle royale, les rebelles affronteront les plus talentueux chefs de la centrale menée par Azami Nakiri. Lors d'un premier round, Sôma, Satoshi et Tôsuke livrent chacun un duel face à Néné, Julio et Shôko, trois membres du conseil...

Avec ce 25e tome, on assiste au début du régiment de cuisine, compétition plantée de manière plutôt exaltante par les personnages qui forment le camp de Sôma, et par les enjeux autour de cette battle royale culinaire. Une étape qui, on l'espère, sera le climax du long arc entamé avec l'arrivée d'Azami Nakiri, qui commence à traîner en longueur en plus d'insister sur les ficelles classiques du genre depuis quelques temps.

Ce premier round de la compétition se veut assez classique dans son schéma, aussi trois duels (si le dernier peut être qualifié ainsi, mais nous y reviendrons) nous sont présentés. A ce stade de l'histoire, ce n'est pas forcément le match de Sôma qui tient le lecteur en haleine, le protagoniste n'ayant plus grand chose à prouver, bien qu'il parvienne à se démarquer par l'ingéniosité de son plat, ce qui permet aux auteurs de réintégrés quelques notions de chimie au sein de la série. Il faut aussi reconnaître que Néné est un personnage intéressant, d'abord par son statut de détentrice d'un siège au conseil des dix maîtres, mais aussi par ses liens avec Satoshi Isshiki qui lui donnent un peu de consistance.

Et justement, c'est ce cher Satoshi qui est la véritable vedette du tome, il n'est alors pas étonnant de le voir trôner sur la couverture. Mais exit son air détendu et simplet, c'est par un regard sérieux et plein d'assurance que Shun Saeki a choisi de le représenter sur ce visuel, à juste titre. On découvre alors une nouvelle facette du personnage, plus sérieuse évidemment, mais surtout l'attachement que l'ancien siège du conseil éprouve envers son dortoir. Une noblesse d'âme qui sonne très juste avec le personnage et lui donne beaucoup de charisme, aussi sa cuisine est présentée avec une vraie symbolique, et il n'en faut pas plus pour confirmer Satoshi comme un des résidents les plus attachants du dortoir.

Le seul regret, évoqué un peu plus tôt, vient alors du dernier duel. Personnage inconnu, Tôsuke n'a pas vraiment l'occasion de briller ici puisque son combat gastronomique est littéralement expédié. Même si on espère que l'arc ne trainera pas trop en longueur, on aimerait voir le concerné à l'oeuvre avec un peu plus de détail, ne serait-ce pour découvrir sa personnalité.

Pour le reste, c'est un tome très classique mais néanmoins divertissant que nous livrent les auteurs. Les recettes présentées piquent toujours aussi bien l'appétit, et les séquences d'orgasmes culinaires donnent toujours le sourire.

On notera aussi que c'est avec les événements couverts par ce tome que se conclue la troisième saison de l'anime. Pour le lectorat français, à l'heure où ces lignes sont écrites, le contenu du prochain volume sera totalement inédit. Et il faut reconnaître que la dernière page du présent opus entretient une certaine curiosité à l'idée de découvrir le second round du régiment de cuisine.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs