Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Janvier 2018
Après s'être opposés à la Centrale d'Azami Nakiri, les « insoumis » doivent faire face à une épreuve autrement plus difficile : les examens pour passer en classe de première. Mais ce n'est pas au sein même de Tôtsuki que les épreuves auront lieu, mais sur l'île de Hokkaido. Bien qu'ils aient été coachés par Erina avant les hostilités, le groupe va vite se rendre compte du sort particulier que leur réservent les examinateurs...
Si la série reste dans l'ère Azami Nakiri, réelle antagoniste de Food Wars, elle laisse place à un nouvel arc qui permet de renouer avec la dimension scolaire de l'histoire. Ainsi, c'est une période d'examens pour le passage en classe supérieure qui attend Sôma et les siens. Évidemment, rien ne sera gagné d'avance, d'autant plus que les actes de rébellion de la bande les rend cibles d'un traitement spécial de la part de leur jury.
Très linéaire, le volume se construit autour de plusieurs épreuves, deux exactement, pour cette première partie de l'examen de fin de seconde. La petite nouveauté vient du côté voyage, les déplacements au sein de Hokkaido étant incessants, ce qui amène un petit dépaysement et permet parfois au récit de se poser aux côtés des personnages, pour développer un peu plus leurs relations. Erina en tête, naturellement, et il est toujours aussi agréable de voir la demoiselle adoucie, plus humaine, mais conservant son petit caractère. Fait amusant, un remarquera une volonté des auteurs de justifier le tempérament assez extrême de la lycéenne au début de la série, notamment par rapport à Nikumi. Un développement appréciable, mais on sent comme un regret des mangaka d'être allés aussi loin avec le personnage, au tout début de la série. A côté de ça, l'omniprésence de membres plus secondaires de la bande de Sôma conforte dans cette impression de groupe d'amis qui évolue ensemble, sans doute l'une des forces de la série.
Du côté, des épreuves, celles-ci s'avèrent originales, différentes des simples duels de chefs, dans les problématiques qu'elles apportent à nos héros. Le jury, bien décidé à leur mettre des bâtons dans les roues, leur impose quelques handicaps, aussi tout l'intérêt vient de la manière dont la bande saura faire fi de ces difficultés. On se doute évidemment que rien ne sera suffisant pour stopper Sôma et les siens, mais on reste à chaque fois curieux de voir comment la troupe s'en sortira, sans toutefois ne jamais s'inquiéter pour elle.
La fin du tome renoue quelque peu avec les grandes ficelles du shônen à rebondissements, une voie de plus en plus empruntée depuis le début du cycle Azami Nakiri. Une grande surprise attend donc Sôma, mais aussi le lecteur, sur la toute fin, et un duel d'anthologie semble se préparer. Clairement, le récit se situe dans des rebondissements du manga d'action vus et re-revus, mais, transposé à la sauce Food Wars, le tout conserve un charme, et permet aussi de faire évoluer un personnage qu'on n'avait pas vu depuis un certain temps, même si on pourrait reprocher au récit sa manière de partir dans les clichés du genre. Reste que la suite pourrait apporter de sacré chamboulement à la série, d'autant plus que le duel qui attend Sôma semble irréalisable... Qu'en sera-t-il vraiment? Réponse dans le vingt-deuxième volume, un tome qu'on a hâte de lire pour voir comment le héros se sortira de cette situation délicate, et surtout pour voir si les auteurs assumeront totalement les enjeux de ce duel ou choisiront de se défiler, comme ce fut le cas dans le passé.