Fleuve Shinano (le) Vol.1 - Actualité manga
Fleuve Shinano (le) Vol.1 - Manga

Fleuve Shinano (le) Vol.1 : Critiques

Shinanogawa

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 29 Avril 2008

Le Fleuve Shinano nous invite à suivre la vie de Yukie pendant les années 1930. Le Japon est en train de se moderniser, mais malgré cela, les conditions de vie restent très difficiles dans certaines régions.
Pendant une nuit enneigée, on assiste à la sombre naissance de notre héroïne. Dès lors, nous sommes invités à suivre les différentes histoires d’amour qu’elle va vivre au fil des années. Des histoires qui, de part le caractère volage et libertin de Yukie, finiront mal.

Ce comportement de Yukie sème le trouble, au sein d’une société où règnent les dogmes moralisateurs, alors que cette dernière est, au final, elle-même corrompue par des adultes dévoilant dans l’ombre leurs vices.

L’histoire dramatique qui nous est présentée ici est servie par une narration très posée, à la fois poétique et mélancolique, et une mise en page inspirée et parfois métaphorique. Aux dessins, on retrouve avec un grand plaisir Kazuo Kamimura, déjà connu en France pour Lady Snowblood. Son style colle parfaitement à l’ambiance du manga. Son trait est fin, précis et détaillé, et offre à l’œuvre quelques passages magnifiques et de nombreux moments poétiques.

L’édition d’Asuka s’avère excellente. Le manga nous est proposé en grand format, ce qui permet de mieux apprécier le trait de Kamimura. La qualité d’impression est très bonne, tout comme la traduction. Reste le prix de 9,95€ qui pourra en rebuter certains. Mais à mon humble avis, ce manga les vaut largement.



koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs