Fleurs Bleues Vol.8 - Actualité manga
Fleurs Bleues Vol.8 - Manga

Fleurs Bleues Vol.8 : Critiques

Aoi Hana

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Janvier 2015

Les adolescentes sont désormais en terminale pour la plupart, la fin du lycée s'approche doucement... Signera-t-elle aussi la fin des tourments de nos nombreuses héroïnes ? Pas sûr. Bien qu'elle sorte désormais avec Fumi, Aki se demande encore pourquoi elle a accepté la déclaration de son amie d'enfance. Y a-t-il un amour sincère derrière cela ? Quant à Fumi, elle s'interroge, elle aussi, sur ce qu'elle deviendrait si Aki s'éloignait d'elle. Après le rapprochement qui a atteint son point culminant dans le précédent volume, les interrogations des jeunes filles poussent à un lent éloignement, et la fin du lycée risque d'accentuer la distance et de pousser les adolescentes à envisager les choses avec moins d'insouciance...


Aki et Fumi ne sont pas les seules à être mises en avant, et cette fois-ci Takako Shimura revient notamment, entre autres, sur la relation de Mlle Yamashina, ou sur les petits tourments de Yassan liés au club de théâtre. Au bout du compte chacune des filles aura eu droit à ses petites mises en avant pendant la série. Tout reste toutefois très mince, l'auteure ne s'écartant pas de sa narration un peu hors du temps et tout en non-dits. A vrai dire, tout ce dernier tome passe très vite, les choses sont encore et toujours tout juste esquissées, et l'on se contente de suivre les bribes de vie des filles en reconstruisant ou devinant certaines de leurs émotions. Après tout, c'est ce qui a fait le charme de la série depuis ses débuts, mais c'est plus que jamais le cas ici, d'autant que l'auteure s'applique toujours autant à apporter douceur et tendresse à son univers, notamment grâce à ses dessins simples qui respirent le naturel.


On arrive avec plaisir jusqu'à la fin, qui permet de dire au revoir à la plupart des personnages avec soin, tout en concrétisant avec plus ou moins d'insistance certaines relations, le mot de la fin étant évidemment pour Aki et Fumi.


Les 8 tomes de Fleurs Bleues auront mis cinq ans et demi pour tous nous parvenir, mais revenir à chaque fois dans l'univers de cette série aura été un plaisir. Avec ce ton doux et délicat et ces attachantes héroïnes, suivre ces vies croisées et ces balbutiements amoureux a tout pour plaire aux amateurs de ce type de tranches de vie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction