Fleur millénaire (la) Vol.8 - Actualité manga

Fleur millénaire (la) Vol.8 : Critiques

Joô no Hana

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Août 2014

Toujours présent au pays de Kô, le premier prince de Sô en arrive à menacer Aki, tentant de la manipuler afin qu'elle accepte de l'épouser, ce qui servirait ses ambitions. Bientôt, il organise une rencontre avec le roi de Kô afin de lui faire parvenir sa requête, en camouflant sa soif de pouvoir derrière de possibles alliances. Mais Aki, qui ne l'entend pas de cette oreille, se mêle à la rencontre. Elle est déterminée à contrer le prince de Sô, et c'est aussi dans ce but qu'elle a chargé Hakusei et Jahal de se rendre à Sô pour y retrouver "Blanche", une énigmatique ninja qui a été témoin d'éléments pouvant compromettre le prince...

La confrontation entre Aki et le premier prince de Sô est pleinement ouverte. Bien sûr, le sang ne coule pas entre eux, et l'affrontement se joue plutôt sur le plan diplomatique, chacun des deux regorgeant d'astuces. Face au prince qui révèle de plus en plus ses véritables desseins, notre héroïne dévoile certaines de ses meilleures armes, à commencer par la moitié de sceau royal qu'elle possède, sans oublier le soutien du roi de Kô, son grand-père. Mais les choses sont loin d'être gagnées d'avance pour Aki, de nouveaux bouleversements venant bientôt semer d'autres obstacles sur sa route. Des catastrophes naturelles s'abattent sur le pays, et le roi de Kô, en fin de vie, confie une première et dernière requête à sa petite-fille...

Dans un volume qui ne fait pas beaucoup avancer l'histoire, Kaneyoshi Izumi s'applique surtout à approfondir et à complexifier un tout petit peu plus certains camps. Tandis qu'on en découvre plus sur certains secrets terribles du pays de Sô, de ses princes et notamment du premier prince, on découvre avec intérêt les ambitions d'Aki. Que souhaiterait-elle faire de son pouvoir si elle parvenait à devenir reine ? La réponse ne manque pas d'intérêt, notre héroïne offrant une vision de l'avenir presque utopique à une telle période, mais dont l'aspect idéal offre un peu plus d'ampleur à la jeune fille. Aki continue de s'affirmer, peu à peu, et de s'ériger en héroïne plutôt forte et intéressante, ce qui ne l'empêche pas de révéler régulièrement son coeur de jeune fille en pensant à ce que fait Hakusei pendant ce temps. L'aspect sentimental est toujours là, mais ne prend pas trop de place. La mangaka trouve un bon équilibre.

Du côté de Hakusei et Jahal, justement, les choses commencent aussi à bouger, surtout dans une fin de tome dont le combat n'est pas spécialement bien orchestré et dont la révélation de dernière page était hautement prévisible. Mais le tout promet d'enrichir encore un peu plus l'oeuvre, et relance un petit suspense autour de l'état de santé du blondinet.

L'auteure n'oublie pas non plus de peaufiner légèrement la relation d'Aki avec son grand-père mourant qu'elle n'a jamais pu vraiment connaître, ou avec Seiitsu qui s'applique bien à l'aider. Mais s'il est appréciable de voir ces petits focus, il est toutefois dommage qu'ils soient si rapides.

La Fleur millénaire se poursuit donc de bonne manière, avec un tome qui n'est pas forcément très rythmé, mais qui consolide plusieurs éléments, en amène de nouveaux, et consolide encore un peu plus notre héroïne dans ses ambitions et dans certaines de ses relations.

Par contre, si la traduction reste bonne, il est dommage qu'elle soit entachée par quelques fautes très grossières. "Moi qui a", "c'est pourquoi que je", "tu es née avec ses cheveux blancs" (au lieu de "ces"), "emprunteraien", "un lien [...] qui dépassent"... Certaines piquent horriblement les yeux.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs