Fire Force Vol.30 - Actualité manga
Fire Force Vol.30 - Manga

Fire Force Vol.30 : Critiques

Enn Enn no Shouboutai

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Août 2023

La situation est toujours aussi critique et nos héros se retrouvent désarmés face à la puissance de leurs adversaires, Arthur en premier lieu qui s'avère incapable de vaincre Dragon! Il se replie pour mieux appréhender la quête qui est la sienne!
Pendant ce temps les pompiers de la 1ere Brigade font face à leur ancien camarade qui est revenu plus motivé que jamais...mais qu'ils vont devoir arrêter quel qu'en soit le prix!

On ne peut nier que Atsushi Okubo possède un talent indéniable, que ce soit pour son trait vif et inspiré ou pour sa mise scène dynamique; ou bien encore pour son attrait pour l'action! Ce qu'on peut en revanche lui reprocher c'est sa difficulté à faire avancer son scénario de façon cohérente sans partir dans tous les sens, quitte à justement à perdre en crédibilité!
Sa vision est l'un des aspects qui a séduit tant de lecteurs, mais il va parfois trop loin et franchit la limite entre le fascinant et l'excessif!

Et bien ce tome va commencer et se terminer justement par ces excès qui décrédibilise son œuvre et peuvent sortir de leur lecture bien des personnes! Personnellement je veux bien suspendre mon incrédulité, mais encore faut il que cela reste justement un minimum crédible et que cela ne parte pas dans le n'importe quoi!

Le tome s'ouvre sur la quête de Arthur qui se renforce en jouant à une copie de Dragon Quest afin de mieux comprendre comment vaincre son terrible ennemi Dragon! C'est tout bonnement ridicule! Ça l'est d'autant plus que pendant qu'il passe des heures devant la console, ses camarades combattent et risquent leurs vies...ça va trop loin dans le décalé pour moi!
Bien évidemment je comprend les symboles et les parallèles qui sont fait...cela n'en reste pas moins totalement débile à mon sens! A un autre moment, pendant une phase d’entraînement, j'aurai trouvé ça amusant, mais pas en plein milieu d'un affrontement qui se veut dantesque.

Heureusement le combat des membres de la première brigade nous remet les pieds sur terre et apporte une touche d'émotions (qui certes ne fonctionne pas vraiment, mais qui a le mérite d'être là).
Ensuite, une bonne grosse moitié du tome sera consacrée à un nouvel affrontement entre Dragon qui est redescendu sur Terre et Arthur qui est désormais plus puissant que jamais (uniquement parce qu'il se croit plus fort)! La mise en scène est impeccable, c'est du grand art! On en prend plein la vue, les pages s’enchaînent à un rythme effréné, les dialogues n'ayant ici plus leur place! C'est juste épique!

Mais voilà, une fois encore l'auteur en fait trop! Le combat va se poursuivre et se terminer sur la Lune! Outre le fait que Arthur ne meurt pas congelé, il va respirer grâce à un anneau (encore une référence à un RPG pour les plus lents)...ok, encore une fois, on a la ref...mais je ne valide pas! Mais alors pas du tout! Une fois encore cela me sort totalement de ma lecture! C'est du grand n'importe quoi, non pas car ce n'est pas crédible, bien des choses ne le sont pas dans ce titre, mais parce que ce n'est en rien cohérent!

L'auteur possède un talent indéniable, personne ne peut le contester...mais il en fait trop...beaucoup trop!
(La note est sauvée par l'affrontement dantesque, sinon cela ne mériterait pas la moyenne)


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs