Fire Force Vol.11 - Actualité manga
Fire Force Vol.11 - Manga

Fire Force Vol.11 : Critiques

Enn Enn no Shouboutai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Juin 2019

Suite aux retrouvailles plus que mouvementées avec son frère, Shinra se pose de très nombreuses questions, et il se pourrait que la Capitaine Barns de la première Brigade ait les réponses... Ensuite, son enquête va finir par mener notre jeune héros à la quatrième Brigade, où il va retrouver les élèves et les instructeurs de sa formation...

Le tome précédent était sans conteste le plus intéressant de la série depuis ses débuts, forcément on espérait rester sur cette lancée et profiter de cet état de grâce...malheureusement, malgré quelques cotés sympathiques, ce tome est bien loin de tenir ses promesses!
Évidemment que des phases de transitions sont parfois nécessaires, évidemment qu'il faut savoir faire retomber la pression...de là à nous proposer des chapitres sans le moindre intérêt dont on se fout complètement? Juste après ce qu'on a vécu dans le tome précédent? Vraiment?

Cela commence pourtant plutôt pas mal avec la confrontation entre Shinta et le Capitaine Barns, sans aucun doute un des personnages les plus charismatiques de la série; ce dernier a des révélations à faire à notre jeune héros concernant la fameuse nuit où sa mère et son jeune frère sont censés avoir péri dans les flammes!
L'histoire nous a prouvé que son frère était vivant...mais qu'en est il de sa mère? Et pourquoi son frère Sho est il encore en vie? Barns a les réponses, ou du moins une partie...c'est donc le bon moment pour se foutre sur la gueule!!!
Qu'est ce que c'est pénible cette manie de l'auteur de nous proposer des affrontements à tout bout de champs, tout devenant prétexte pour un affrontement, même entre deux alliés qui ne devraient pourtant avoir aucune raison de sa battre... C'est exactement ce qui se passe là; l'auteur usant un prétexte ridicule pour faire s'affronter Shinra et Barns. Alors certes cela nous permet de découvrir ce dernier dans le feu de l'action (c'est le cas de la dire), mais n'y avait-il pas d'autres moyens plus subtils?

Et ensuite vont suivre deux chapitres sans le moindre intérêt qui viennent casser le lecteur dans son élan alors que des révélations importantes viennent d'être faites (car après s’être battu on discute, c'est bien connu).
Dans un premier temps nous allons avoir droit à des petites explications sur le calendrier des pompiers avec des poses nues pour celui ci; avant de suivre nos héros dans une après midi shopping... Non seulement cela ne sert à rien, mais cela agace fortement de devoir perdre du temps avec des chapitres aussi peu intéressants!

La fin du tome reprend l'enquête de Shinra qui revient sur ses premiers pas en tant que pompier en se rendant au sein de la quatrième Brigade...où, je vous laisse deviner...il va se battre avec ses alliés!
Bon certes, cette fois, des ennemis prennent le contrôle de Shinra expliquant son affrontement avec le capitaine de la quatrième (mais pas que, puisque d'autres personnages seront impliqués...je vous laisse les découvrir), mais au bout d'un moment il faudrait que Ohkubo comprenne qu'il peut faire avancer son intrigue autrement qu'en opposant systématiquement ses personnages...

Un tome très en dessous du précédent, d'autant plus décevant qu'on espérait rester sur le même niveau de qualité... Pas une catastrophe non plus, mais pas grand chose à retenir!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs