Final fantasy type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace Vol.5 - Actualité manga

Final fantasy type-0 - Le Guerrier à l’épée de glace Vol.5

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 April 2020

Les trois derniers champions de Rubrum, menés par Kurasame, effectuent leur plus périlleuse mission, ils sont en plein territoire ennemi avec pour but d'éliminer le maréchal Cyd...autant dire que la résistance qu'ils rencontrent est forte...d'autant qu'ils vont devoir affronter des adversaires qu'ils n'attendaient pas…

Nous voilà déjà au dernier tome de cette courte série servant d'introduction au jeu Final Fantasy Type 0, et malgré ce qu'on pouvait redouter, bien que les événements se précipitent quelque peu , que les choses aillent parfois un peu vite, l'histoire traitée l'est suffisamment correctement pour qu'on ne ressente pas le sentiment que les choses n'ont pas été exploitées à fond. Bien entendu qu'on aurait préféré que le titre soit un peu plus long et que les personnages et leurs relations soient un peu plus détaillées, mais en l'état l'ensemble est plus que satisfaisant et nous avons une belle histoire avec ce qu'il faut de zone d'ombre !

Bien entendu ce dernier tome ce centre sur Kurasame qui se confronte à des adversaires inattendus. Dans le volume précédent il avait du faire face à Glenn, son ami depuis toujours, et là il va réaliser tous les enjeux et les manœuvres politiques dont il est victime…
Pour la dernière fois les quatre champions de Rubrum seront réunis, pour la dernière fois ils lutteront sur le même champ de bataille, mais pas comme ils pouvaient l'espérer… C'est donc tout en émotion que ce récit se termine, dans une lutte farouche où les amitiés se brisent, où les larmes coulent autant que le sang… Et même si le récit s'est avéré court, même si au final on ne s'est pas attaché plus que ça aux personnages (du moins pour certains d'entre eux), force est de constater que cette fin vient nous toucher et se montre poignante et réellement efficace.

Toujours en toile de fond, on trouve la malédiction qui fait qu'on oublie les morts, ils sont effacés des mémoires, et dans la dernière partie de ce tome, cela apparaît plus cruel et violent psychologiquement que jamais : on voit le principal intéressé lutter en vain, tel un forcené, terrassé par le chagrin, tout faire pour ne pas oublier ses camarades...une terrible lutte inutile, rien n'y fera… C'est véritablement un moment fort et déchirant!
A ce moment le lecteur se pose des questions : et si nous étions confronté à cela, comment réagirions nous ? C'est dur et cruel, le souvenir ayant tant d'importance, même s'il peut parfois s'avérer pesant.

Ainsi pour un dernier chapitre de conclusion, on retrouve notre héros, aguerri, vieilli, plus charismatique que jamais, celui qu'on découvre dans le jeu, et même s'il a oublié ses camarades, il a changé, il possède une part de vide, un manque qu'il ne comblera que dans ses derniers instants…
Puis le lien est fait avec le jeu, les adieux au Tomberry et la dernière mission avec l'ultime invocation, les aspirants de la classe 0 sont là pour prendre le relais...

Mais avant d'en terminer, on découvre la nouvelle génération, celle qui reprendra le flambeau, le cycle de la vie continue et personne n'y échappe !

En bonus nous avons droit à un ultime chapitre plus léger, où on retrouve tous les personnages dans un moment de paix et de bonheur, incluant même les antagonistes, un chapitre où on retrouve les futurs aspirants de la classe 0 enfants, ainsi que "mère"... Afin de ne pas finir sur une note triste...

Un dernier tome étonnamment touchant, alors qu'on attendait une fin bâclée, on se retrouve avec une conclusion émouvante qui termine cette série sur une note magnifique !
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News